Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : des déplacements routiers plus que difficiles ce mardi

mardi, 16 février 2021 à 09:24 - Dure matinée pour les automobilistes alors que les chaussées demeurent fortement enneigées par endroits et que la visibilité est grandement réduite sur le sud et le centre du Québec.

---

En bref:

  • Neige abondante avec poudrerie ;
  • Accidents et sorties de route ;
  • Conditions routières dangereuses de mardi à mercredi matin.

Arrivée nocturne de la tempête

Le système bien chargé en humidité, que l’on attendait, a commencé à se délester de ses flocons dans la nuit de lundi à mardi. Jusqu’à présent, plus d’une dizaine de centimètres sont tombés sur le sud du Québec. La visibilité est d’ailleurs réduite pour ces secteurs sous la neige modérée à forte. Des rafales de 46 km/h ont également été enregistrées du côté de la Capitale-Nationale.

D'ici mardi soir, les vents vont se lever aussi dans l'est de la province, et ce jusqu'à mercredi matin, avec des rafales qui pourraient atteindre les 70 km/h pour ce secteur. Ce duo dangereux de neige et de vent crée des lames de neige sur le réseau routier qui compliquent la vie des automobilistes.

Plusieurs accidents signalés

Dès 6 h, de plus en plus de sorties de route avaient été signalées. Un capotage a même eu lieu en Estrie aux alentours de 7 h. Bien qu’une ambulance ait été dépêchée, l’incident n’a fait aucun blessé, fort heureusement.

Un autre accident, impliquant quatre véhicules, a aussi été rapporté à Saint-Esprit, forçant la fermeture de l'entrée de l'autoroute 25 en provenance de la route 158.

ACCIDENT ST ESPRIT

Sur le sud, l’ouest et le centre de la province, la chaussée demeure fortement enneigée par endroits, ce qui a donné lieu, notamment, à des pertes de contrôle. Entre autres, en matinée, aux abords du tunnel Dorval, un véhicule s’est retrouvé en sens perpendiculaire par rapport à la chaussée.

Moments critiques

Le sud-ouest du Québec aura droit à de la forte neige durant la matinée de mardi, alors que ce sera le tour de la Mauricie et la région de Québec en après-midi.

On prévoit également de la poudrerie et même un épisode de pluie verglaçante pour les îles de la Madeleine. Si vous ne pouvez éviter de vous déplacer au cours de la matinée, il faudra redoubler de prudence.

CT MOMENTS CRITIQUES

Les conditions routières seront aussi particulièrement dangereuses sur la péninsule gaspésienne dans la soirée de mardi et les déplacements demeureront difficiles jusqu'à mercredi en matinée.

CT CONDITIONS ROUTIÈRES ET


À VOIR ÉGALEMENT: L'impact de la météo sur la consommation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité