Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Conditions de blizzard, inondations et températures glaciales

mercredi, 9 octobre 2019 à 13:39 - Alors que le long week-end s'annonce confortable et majoritairement ensoleillé au Québec, cela sera une autre réalité à quelques kilomètres de la province. Une tempête majeure touchera durement les Prairies canadiennes. Des conditions de blizzard, des inondations et des températures glaciales sont attendues pour l'Action de grâces.


À Calgary, en Alberta, le mercure a chuté de 10 °C en une heure ; alors que la neige a dépassé localement les 20 cm en ce début de semaine. Ce mercredi, il faisait jusqu'à -20 °C dans l'Ouest canadien, et des records de neige ont été enregistrés dans l'État de Washington. Au Québec, les températures se trouvent, à midi, entre 10 °C et 12 °C.

Capture d’écran 2019-10-09 à 12.41.12

Crédit photo : Ashley Hart, dans le sud de l'Alberta le 9 octobre 2019

Malheureusement pour l'Ouest canadien, ce n'est que le début : cette dépression laissera derrière elle davantage de froid et de neige, et ce jusqu'au nord de l'Ontario. Elle perdra en intensité à son arrivée sur le Québec.

Des conditions dangereuses

Au Manitoba, l'Action de grâces ne sera pas nécessairement agréable. Il y a encore beaucoup de feuilles sur les arbres qui, associées aux chutes de neige, pourraient générer des coupures d'électricité. Plus de 50 cm de neige sont attendus, tandis que les vents pourraient souffler fort par moment. Entre vendredi et samedi, la visibilité pourrait parfois être nulle à cause des conditions de blizzard.

ZOE PRECIP

La délimitation entre la masse d'air arctique et une masse d'air plus chaud située en avant du système sera mince. Par conséquent, les prévisions sont changeantes pour certains secteurs qui se retrouveront près du point de congélation mais qui pourraient être au-dessus ou en-dessous, en fonction de la trajectoire du système. Les précipitations pourraient alors alterner entre pluie, neige, et pluie verglaçante. L'ouest est plus susceptible de recevoir de la neige tandis qu'à l'est, ce sont davantage des inondations qui sont attendues. Winnipeg se retrouvera exactement dans la ligne de transition et pourrait avoir tout un cocktail de précipitations.

Neige en octobre : un record ?

Il n'est pas rare de constater de la neige au mois d'octobre, spécialement dans les Prairies canadiennes. Toutefois, les quantités attendues sont plus inédites : certains secteurs pourraient accumuler des quantités records. La ville de Baldur, au Manitoba, pourrait même battre un record quotidien absolu, tous les mois confondus, qui est de 33 cm en février 1998.

ZOE NEIGE RECORD

Au Québec, on se souvient qu'en 2018, l'hiver était arrivé au milieu de l'automne, dès le mois d'octobre. Gaspé avait même eu sa première bordée la plus hâtive le 24 octobre 2018.

ZOE 15CM

Mais ce n'est pas tout ! Le 22 octobre 1988, il était tombé 29,2 cm de neige à Gatineau. Il s'agit du record à battre au Québec. La deuxième bordée extrême de ce palmarès est celle de Sept-Îles (28,2 cm) survenue le 21 octobre 1976. Les secteurs de Val-d'Or (20,8 cm), Saguenay (27,5 cm), Montréal (21,2 cm), et Sherbrooke (24,4 cm) ont également un record au-dessus de 20 cm en octobre.

ZOE RECORD NEIGE OCOTOBRE

À VOIR ÉGALEMENT : CHANGER SES PNEUS PLUS TÔT CETTE ANNÉE :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité