Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Compte à rebours lancé pour ces espèces du Québec...

lundi, 13 mai 2019 à 20:11 - Malheureusement, pour beaucoup d'espèces animales du Québec, le compte à rebours est lancé. Voyez cinq animaux emblématiques de la province dont le statut est menacé ou vulnérable.

La survie des bélugas de l'estuaire du Saint-Laurent est menacée depuis près de 20 ans. La population compterait un peu plus de 1000 individus, contre plus de 8000 au début du 20e siècle. En analysant des images aériennes, les scientifiques indiquent que la population ne diminue pas, mais n'augmente pas non plus !

Également, en Gaspésie, les caribous des bois (écotype montagnard) ont vu le nombre de ses individus considérablement se réduire. Auparavant très développés dans les Maritimes, les caribous montagnards ne vivent plus que sur les terrains montagneux gaspésiens. Leur survie dépend de l'environnement et des sources de nourriture, très sensibles au climat de la région.

De leur côté, les ours blancs, les aigles royaux et les pygargues à tête blanche sont vulnérables. Leur survie dépendra des efforts faits par les collectivités locales et fédérales.

Rappelons qu'un rapport de l'ONU (Organisation des nations unies) indiquent que la sixième extinction de masse est en train d'avoir lieu. Ces espèces pourraient donc faire partie du million appelé à disparaître.

À VOIR ÉGALEMENT : Le Saint-Laurent bourré de pesticides

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité