Communauté #PréventionInondation

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia
Gouvernement du Canada

Bien que le riche réseau hydrographique qui sillonne le Canada fasse la beauté du pays et le bonheur des amateurs de plein air, il cache derrière lui le principal risque naturel auquel est exposée une grande partie de la population. Seriez-vous prêt à intervenir en cas d’inondations ?


C’est à la fonte des neiges et au retour des températures plus douces que se forment des embâcles sur les rivières qui se gonflent et débordent sur les terres adjacentes. Mais saviez-vous que des inondations peuvent se produire dans n’importe quelle région et à tout moment de l’année ? Des mesures simples peuvent heureusement être mises en place pour que votre communauté soit bien préparée à faire face à celles-ci. Voici ce que vous pouvez faire :

1. Prenez connaissance des risques d’inondations propres à votre collectivité.

Des inondations sont-elles déjà survenues dans votre région ? Reviennent-elles chaque année ou surviennent-elles après des pluies diluviennes ? Familiarisez-vous avec les inondations historiques dans votre région et les facteurs de risque. Il peut s’agir de cours d’eau avoisinants, de problèmes de drainage et de plaintes concernant les sous-sols humides dans votre secteur. Vous pouvez aussi trouver de l'information sur les risques d'inondation et des conseils préventifs en visitant Canada.ca/Prevention-Inondation.

2. Discutez avec vos voisins de mesures pour prévenir les inondations.

L’union fait la force! Pour accroître le sentiment de sécurité dans votre communauté, assurez-vous que tous sachent quoi faire en cas d’inondation. N’hésitez donc pas à inscrire la prévention des inondations à l’ordre du jour de la prochaine réunion de votre association communautaire. Vous pouvez aussi relayer de l’information sur des mesures et des ressources pour rester en mode #PréventionInondation grâce aux médias sociaux, à des listes de diffusion et à d’autres moyens de communication communautaires.

3. Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les programmes visant à prévenir ou à atténuer les dommages causés par les inondations.

Si votre résidence devait subir les contrecoups de la crue des eaux, il est possible que vous puissiez demander un coup de main à votre municipalité. Certaines d’entre elles ont mis sur pied des programmes d’aide liés aux inondations. Pour en connaître les détails, communiquez avec votre administration municipale. Celle-ci pourra vous informer des différents programmes de sensibilisation ou d’infrastructure mis en place pour aider votre communauté à se mettre en mode #PréventionInondation.

4. Informez-vous sur les mesures que les résidents peuvent prendre pour protéger leur habitation contre les inondations.

Calfeutrage des fenêtres, installation d’un détecteur d’eau, plantation d’un jardin de pluie… les améliorations que vous pouvez apporter à votre résidence pour la rendre plus résiliente face aux inondations sont nombreuses ! Certaines ne nécessitent que peu de temps et d’argent. Visitez le site Canada.ca/Prevention-Inondation, où l’on trouve une foule de renseignements, de conseils et de ressources pour aider les collectivités à se mettre en mode #PréventionInondation !

Prenez garde à l’eau ! Pour être assuré d’obtenir l’information la plus récente en situation d’urgence, visitez le Canada.ca/Prevention-Inondation et suivez Sécurité publique Canada sur les médias sociaux :

Le contenu continue ci-dessous

Twitter : @Preparez_Vous Facebook : @PretEnCasDurgenceAuCanada



À VOIR ÉGALEMENT :