Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Comment, vraiment, recycler le verre? Réponse ici.

mercredi, 20 février 2019 à 21:02 - De plus en plus de municipalités québécoises tentent de mieux recycler le verre. Voyez l'exemple de Saint-Denis-de-Brompton qui réussit, à 100 %, à récupérer et recycler le verre.

« C'est important parce que c'est à la fois écologique et économique » explique Colette Lemieux, responsable du comité du verre de Saint-Denis-de-Brompton. En effet, elle ajoute que le verre peut être fondu et transformé en contenant, et que s'il n'y a plus de verre dans les bacs de récupération « cela redonnera une valeur marchante importante au papier, au carton et au plastique ».

Au moins cinq tonnes de verre sont récupérées chaque mois et envoyées à des entreprises qui leur donneront une seconde vie.

Selon David Rousseau, directeur général de 2M Ressources, les défis liés au recyclage du verre sont surtout d'ordre économiques. En fonction de la provenance du verre, une décontamination est nécessaire, et c'est celle-ci qui est couteuse : « en fonction de la provenance du verre, il peut y avoir plus de décontamination et ce sera plus coûteux sur les lignes de traitement » nous explique-t-il.

Pour réussir à recycler le verre, des sacs ont été distribués à la population pour leur « offrir un symbole afin qu'elle y pense », indique Mme Lemieux.

D'autres municipalités, telles que Saint-Bruno-de-Montarville, Bromont et Magog ont emboîté le pas en mettant à la disposition des citoyens un conteneur à verre.

À VOIR ÉGALEMENT : Les bancs de neige les plus monstrueux au Québec, les voici !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité