Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trucs pour survivre au changement d'heure

dimanche, 3 novembre 2019 à 12:29 - C'est ce dimanche que nous reculons l'heure. Nous pourrons dormir plus longtemps, mais il faut quand même s'habituer au changement. Voici quelques trucs pour vous aider.


Le premier dimanche de novembre, nous passons à l’heure d’hiver.

Le jour va se lever plus tôt, mais la nuit tombera plus vite. Ce changement se fera à 3 h 00 du matin, quand il sera plutôt 2 h 00. Bonne nouvelle pour les grands dormeurs !

Le samedi 2 novembre, le soleil se lèvera à 7 h 35 tandis que le jour suivant ce sera à 6 h 37. Pour ce qui est du coucher du soleil, il se fera une heure plus tôt, soit à 16 h 38 au lieu de 17 h 39. Le passage à l’heure d’hiver est plus facile à vivre que celui d’été puisqu’on peut allonger sa nuit de sommeil. Toutefois, voici quelques trucs pour faire la transition sans heurt.

Adoptez immédiatement le bon rythme

Par exemple, si vous avez l'habitude de vous coucher à 22 h, mettez-vous au lit à 22 h 00 même si vous êtes fatigué à 21 h. Cela permettra à votre horloge biologique interne de s'ajuster plus rapidement.

Profitez de la lumière naturelle

La lumière naturelle a un effet important sur notre horloge biologique. Afin de surmonter ce léger décalage, marcher tôt le matin avant de travailler serait bénéfique pour indiquer à votre corps que la nuit est terminée.

Modifiez votre alimentation

Optez pour un souper plus léger avant de vous coucher sinon vous aurez du mal à vous endormir puisqu’un repas copieux et plus lourd prolonge la digestion et donc, peut nuire à l’endormissement.

Évitez les écrans avant de dormir

La lumière bleue de vos écrans empêche la sécrétion de la mélatonine. Elle envoie de fausses alertes à votre cerveau qui pense que vous êtes en plein jour et retarde l’endormissement.

Les prochains changements d’heure à mettre à l’agenda en 2020 : la nuit du 7 au 8 mars (heure avancée) et dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre (heure normale de l’Est). La prochaine Halloween sera en même temps que le changement d’heure !

Le changement d’heure correspond au bon moment pour vérifier vos avertisseurs de fumée.


__À VOIR ÉGALEMENT : Quatre trucs de grand-mère pour le changement d'heure __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité