Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Comment sortir en vie de sa voiture tombée à l’eau

jeudi, 18 novembre 2021 à 24:00 - Si votre véhicule dérape d’une chaussée glissante et se retrouve dans l’eau, gardez votre calme et suivez ces trois étapes pour sortir vivant de cette épreuve.

Si vous êtes à l'intérieur d'un véhicule tombé à l’eau, il faut réaliser les étapes suivantes le plus rapidement possible : 1. détachez votre ceinture, 2. ouvrez votre fenêtre et 3. sortez immédiatement.

« Si vous voulez prendre un acronyme, c’est CFS pour ceinture, fenêtre, sortir », souligne Martin Guilbault, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal.

Sortir par la fenêtre demande moins d’efforts que d’essayer de pousser la porte contre l’eau.

Moins d’une minute pour sortir

« Une voiture qui tombe dans l’eau va flotter pendant un certain temps, indique le premier répondant. On parle peut-être de 30 secondes à une minute. Ces secondes sont très précieuses pour évacuer le véhicule. »

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les fenêtres électriques peuvent fonctionner une dizaine de minutes sous l’eau, si elles sont en bon état.

Est-ce que je brise la vitre avec mon appui-tête ?

L’appui-tête peut servir à briser la fenêtre en visant les coins, mais essayez d’abord de l’ouvrir avant de dépenser de l’énergie et un temps précieux à entreprendre cette manœuvre.

« Il existe sur le marché des petits marteaux qui peuvent être utiles pour briser une fenêtre, mais il faut aller chercher l’outil dans le coffre à gants, puis briser la fenêtre, ce qui augmente le délai », explique Martin Guilbault.

Mieux vaut prévenir que guérir

Redoublez de prudence lorsque les conditions météo sont défavorables.

« On ne veut pas que le véhicule se retrouve dans l’eau, affirme M. Guilbault. Si vous circulez près d’un cours d’eau et qu’il y a du verglas ou de la neige par exemple, adaptez votre conduite à la situation à laquelle vous faites face. Ça va éviter à votre véhicule de déraper et de se retrouver dans le cours d’eau. »

Les appels à l’aide pour des voitures tombées à l’eau ne sont pas très fréquents à Montréal. Deux incidents sont survenus en 2020, comparativement à un seul en 2019.

À VOIR ÉGALEMENT : Quoi faire dans un carambolage ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité