Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Comment se forment ces « volcans de glace » ?

mardi, 18 février 2020 à 18:56 - Dimanche, des « volcans de glace » sont entrés en éruption sur une plage de l'État du Michigan, aux États-Unis, près du lac Supérieur. Ce phénomène, bien qu'impressionnant, est relativement commun sur les côtes des Grands Lacs.


Le Service météorologique de la ville de Grand Rapids a partagé ce cliché, dimanche. « C'était une bonne journée pour visiter la plage et regarder les vagues interagir avec la glace. Voici quelques "volcans de glace" en éruption à Oval Beach le dimanche 16 février 2020 », peut-on lire dans la publication Twitter.

Un volcan de glace est un monticule de glace de forme conique qui se forme au-dessus d'un lac par l'éruption de l'eau et de la neige fondante à travers un plateau de glace. Les conditions météorologiques nécessaires à la formation d'un tel phénomène sont spécifiques. Il faut tout d'abord qu'il fasse suffisamment froid et que les vagues soient assez fortes pour pousser l'eau contre le plateau de glace. L'eau peut ensuite voyager sous et hors des cônes, créant une éruption inhabituelle.

À VOIR ÉGALEMENT : L'ambiance de cet hôtel varie selon les conditions météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité