Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Comment protéger vos animaux d’un coup de froid ?

mercredi, 5 janvier 2022 à 10:45 - Lorsque nous, les humains, avons froid, plusieurs options s'offrent à nous pour nous réchauffer. Mais qu'en est-il de nos animaux de compagnie pendant les mois d’hiver ? Voici quelques petites astuces pour protéger vos animaux des grands froids.


  • Évitez de surchauffer votre maison. Un écart de température trop important entre l’intérieur et l’extérieur risque de fragiliser votre animal et de le déshydrater.
  • S’il revient d’une balade dans la neige ou sous la pluie, séchez bien son pelage mouillé.
  • Utilisez une pommade de protection pour masser les coussinets de votre animal en cas de grand froid.
  • Les chats qui passent la nuit à l’extérieur recherchent surtout la chaleur et se réfugient, par exemple, sous les voitures. Vérifiez toujours le dessous de votre voiture avant de la démarrer le matin pour éviter les accidents.
  • Un chat ou un chien qui vit principalement à l'extérieur gardera ses habitudes pendant les mois d'hiver. Grâce à son pelage plus épais, il est en mesure de résister au froid. Il est tout de même recommandé de lui fournir un endroit plus douillet pour dormir : un sac de couchage à l'abri du froid et des intempéries, ou encore une entrée pour le garage ou le cabanon lui permettant d’avoir accès à de la chaleur supplémentaire.

La température idéale pour nos animaux

La température corporelle normale d'un chien ou d'un chat se situe entre 38 °C et 39 °C. On considère que la température moyenne est de 38,5 °C pour les chiens comme pour les chats. La température corporelle de votre animal varie au cours de la journée en fonction de ses activités, de la période du jour et de la nuit et des conditions météorologiques. Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie se situe entre 18 et 20 °C, sauf si votre chien est malade ou en convalescence. Si tel est le cas, suivez les conseils de votre vétérinaire et augmentez votre température intérieure au besoin.

Tous les animaux ne sont pas égaux devant le froid ! Évidemment, ils peuvent être plus ou moins résistants selon la race, par exemple, mais aussi en fonction de l’âge, de l’état de santé et du mode de vie. Voici quelques critères à prendre en considération pour évaluer la fragilité de votre chien lorsqu'il fait froid.

  • La race : les chiens de plus grande taille et ceux à poil long, comme le husky, le berger des Pyrénées ou le bouvier bernois, sont bien plus résistants aux climats froids et à l’altitude. Au contraire, les chiens plus petits tels que le chihuahua, le yorkshire-terrier ou le bichon maltais sont plus sensibles au froid.

  • L’âge et l’état de santé : plus un chien est âgé ou affaibli, plus il aura du mal à tolérer le froid.

Sources : L’encyclopédie canadienne, Gouvernement du Canada, Sciences.ca

À VOIR ÉGALEMENT : Ils sauvent un chien des eaux glacées

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité