Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

EXPLICATION : Comment peut-on perdre 10 °C en seulement une journée ?

vendredi, 21 janvier 2022 à 11:30 - En hiver, il arrive assez fréquemment que les températures connaissent une baisse importante en seulement 24 heures. Le coupable : le passage du front froid. Les explications de Stéphanie Bergeron, vidéo-météorologue.


Explication du phénomène

Le front froid constitue la rencontre entre une masse d’air froid et une masse d’air chaud. « Généralement, en hiver, la masse d’air froid va se déplacer plus rapidement. Puisqu’elle est plus dense, elle va donc venir se glisser sous la masse d’air chaud », explique de prime abord la vidéo-météorologue. La masse d’air chaud va donc être soulevée, refroidie puis condensée. « Lors de la condensation, on a la formation de nuages et de précipitations », ajoute-t-elle. Un refroidissement suit ensuite en raison de la dominance de la masse d’air froid à la surface.

schéma front froid (1)

L’exemple de dimanche à lundi

Un exemple de ce genre de patron va se manifester dimanche. Un front froid fera chuter les températures de dimanche à lundi. De faibles quantités de précipitations sont prévues sur une courte période. Lundi, les températures se trouveront sous les normales pour le sud du Québec.

temp dim lundi

À VOIR ÉGALEMENT : C'est le moment d'essayer : on fait de l'art fascinant avec le froid !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité