Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La météo pourrait gâcher les couleurs d’automne

vendredi, 6 septembre 2019 à 10:14 - Plusieurs conditions météorologiques dont les températures, la quantité de précipitations ainsi que les heures d'ensoleillement contribuent à déterminer la couleur qu'auront les feuilles en automne.


Selon l’Arboretum national des États-Unis, qui abrite un centre de recherche en botanique, voici de quelle façon les conditions météorologiques sont bénéfiques ou portent préjudice à la coloration du feuillage de septembre à novembre :

Un printemps sous l’eau

Des conditions de sécheresse au printemps, saison qui coïncide avec le début de la saison de la croissance des feuilles, peuvent empêcher le développement d’une coloration automnale. La raison : le temps trop sec peut entraîner la formation plus hâtive d’une barrière d’étanchéité entre la tige de la feuille et la branche de l’arbre. Elles joncheront donc le sol avant d’avoir eu la chance de changer de couleur.

Des journées ensoleillées et nuits fraîches

De l’été jusqu’au début de l’automne, les conditions les plus favorables à une coloration marquée des feuilles sont des journées ensoleillées et des nuits fraîches. Si la présence en abondance de l’humidité en début de saison de croissance est bonne, elle atténue toutefois les couleurs au début de l’automne.

En effet, les températures fraîches, couplées à un ensoleillement abondant, entraînent une décomposition plus rapide de la chlorophylle, permettant ainsi aux couleurs de se révéler plus tôt. Par contre, des températures trop fraîches sont nuisibles : elles peuvent tuer les feuilles minces et fragiles.

Le calme prolonge la durée

Des vents violents ainsi que de fortes pluies peuvent faire tomber les feuilles avant que leur coloration optimale ait été atteinte. Une fois que l’automne est arrivé, elles ont besoin de temps pour que l’accumulation de chlorophylle disparaisse complètement, permettant ainsi aux pigments en dormance de prendre le relai.

Pour pouvoir profiter de couleurs vives en automne, il faut donc que la saison de croissance des feuilles soit humide et que l’automne soit marqué par du temps sec, des températures chaudes, du soleil abondant et des nuits fraîches (mais pas froides !)

Sources : ThoughtCo. | The Guardian

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?

Le processus de la photosynthèse qui donne la couleur verte aux feuilles diminue avec la baisse de la luminosité, ce qui fait apparaître les couleurs d’automne. Pour se développer normalement, les arbres absorbent la lumière du soleil grâce au processus de la photosynthèse. C’est cette énergie lumineuse absorbée qui assure une bonne croissance au printemps et en été.

Lisez cet article pour tous les détails !

À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité