Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La fumée a un impact sur la météo et sur le climat

vendredi, 30 juillet 2021 à 08:17 - La fumée des feux de forêt a un impact sur la météo ainsi que sur le climat : la température de l’air peut changer selon le type de particule, en plus de réduire les quantités de précipitations. Explications.


La couleur des particules a une incidence sur l’impact qu’elles auront sur l’atmosphère. La fumée blanche empêche une partie des rayons solaires d'atteindre le sol, ce qui refroidit la surface.

FUMÉE blanche

La fumée foncée a un effet similaire, sauf qu'en plus de refroidir la surface, celle-ci réchauffe la couche d'air en altitude, en raison de l'absorption des rayons solaires. Résultat : on observe une inversion des températures qui entraîne la stabilité de l'atmosphère. Cela a également pour effet d'empêcher la convection, qui est directement responsable des précipitations. Les chances de voir des précipitations sont aussi réduites puisque la composition des nuages est modifiée en raison de l’augmentation du nombre de particules dans l’air. Les conditions de sécheresse peuvent donc être aggravées, ce qui peut entraîner de nouveaux feux.

FUMÉE

Impact climatique

Selon une étude publiée par la NASA, les particules émises par les feux de forêt peuvent avoir un impact durable sur le climat. Les recherches en question, dirigées par des chercheurs de l’Institut de technologie en Géorgie, a révélé que « les particules de carbone brun libérées dans l'air par les arbres en feu et autres matières organiques sont beaucoup plus susceptibles qu'on ne le pensait auparavant de se déplacer vers les niveaux supérieurs de l'atmosphère ».

La majorité de ces particules demeurent dans les niveaux inférieurs de l’atmosphère, mais une fraction réussit à s’élever dans l’atmosphère, ce qui a un impact indéniable sur le bilan radiatif terrestre. Les chercheurs ont effectivement trouvé des niveaux impressionnants de carbone brun dans la haute troposphère, c’est-à-dire à environ 11 kilomètres de la surface de la Terre.

À VOIR ÉGALEMENT : Un tourbillon de feu en pleine action !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité