Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Comment faire du barbecue écolo cet été ?

lundi, 20 mai 2019 à 16:53 - Du moment que le barbecue retrouve sa place sur la terrasse, l’heure du souper sent et goûte meilleur ! Pourtant, ce mode de cuisson génère des gaz à effet de serre. Y a-t-il moyen de faire griller son repas de façon écologique ? La réponse ici.

Il est possible de cuisiner à l’extérieur de façon éco-responsable en faisant des choix plus respectueux de l’environnement.

Pour quel combustible opter ?

Les barbecue au gaz naturel ou propane émettent moins de gaz carbonique que ceux qui fonctionnent au charbon. Concrètement, un barbecue au charbon émet une moyenne de cinq kilogrammes de CO2, tandis qu’un appareil au gaz en produit jusqu’à deux fois moins. Par contre si vous appréciez particulièrement la cuisson charbon de bois pour le goût qu’il donne à vos aliments, utilisez du bois dur carbonisé non traité et sans additif. Vous pourrez ensuite utiliser ses cendres comme fertilisant pour votre jardin. Gardez tout de même en tête le fait que la production d’un kilogramme de charbon nécessite 5 kilogrammes de bois, ce qui contribue à la déforestation. Si vous possédez déjà un barbecue électrique, sachez qu’il est possible de le faire fonctionner avec un panneau solaire, une méthode qui fera de vous un cuistot engagé.

Comment allumer son barbecue ?

Évitez d’utiliser un allume-feu liquide puisque ce produit contient du pétrole. La meilleure solution ? Un démarreur de cheminée, c’est-à-dire un dispositif cylindrique qui fonctionne à partir de papier journal. Aussi, pensez à limiter votre temps de préchauffage avant de mettre votre repas sur le grill. La majorité des barbecues ne demandent que de 5 à 10 minutes de préchauffage, alors que les appareils au charbon nécessitent entre 15 et 20 minutes de préparation.

Quoi manger ?

Le barbecue est loin d’être un plaisir reserve qu’aux carnivores ! Soyez créatifs au moment d’élaborer votre menu. Pensez à intégrer du fromage à griller, des légumes, protéines végétales, poissons et fruits de mer à votre assiette. Si vous avez envie de protéines animales, achetez des produits biologiques et locaux. Enlevez préalablement l’excès de graisse sur vos pièces de viande afin de réduire la quantités de déchets nocifs qui seront relâchés dans l’atmosphère au moment de sa cuisson.

Comment nettoyer son barbecue ?

Vous pourrez faaire vosu-mêmes votre mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Il existe également des produits pré-fabriqués conçus à cet effet avec de l’huile d’orange et du soja.

À table !

Puisque de nombreuses personnes se rassemblent régulièrement autour du barbecue pour partager un bon repas, il est très fréquent qu’on utilise de la vaisselle jetable pour éviter de se casser la tête à tout laver une fois la visite partie. Toutefois, comme il est primordial de limiter sa production de déchets, les assiettes et ustensiles réutilisables se doivent de retrouver leur place à notre table.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité