Comment éliminer écologiquement ses médicaments ?

Lorsque nos médicaments sont périmés, il peut être difficile de savoir comment s'en débarasser de façon respectueuse pour l’environnement. Parce que certaines personnes les jettent dans la toilette, des traces de médicaments, d’hormones et de contaminants ont été détectées dans le fleuve Saint-Laurent.


Selon l'Enquête sur les ménages et l'environnement menée en 2011, sur les 34 % des ménages canadiens qui avaient des médicaments périmés ou inutilisés, 68 % les ont rapportés à la pharmacie, 21 % les ont jetés à la poubelle, 13 % les ont conservés et 5 % ont atterri dans le lavabo ou ont été enterrés.

La poubelle n'est pas du tout l'option idéale : cette action présente des risques pour l'environnement et la santé publique. Lorsqu'ils atterrissent dans le site d'enfouissement, les médicaments peuvent infiltrer le sol et éventuellement les cours d'eau. Des animaux ou des oiseaux peuvent également les engloutir.

Pour éviter tout danger, apportez-les votre pharmacien qui saura les recueillir. Ils seront envoyés à une entreprise spécialisée qui se chargera de les éliminer de façon sécuritaire. Certains CLSC et lieux de dépôt autorisés disposent également d'un programme de récupération.


Voici les médicaments admissibles :

  • Médicaments sur ordonnance;

  • Médicaments en vente libre;

  • Produits de santé naturelle.

Source : Gouvernement du Canada


Il est toutefois possible de s'en débarasser avec les déchets ménagers. Des étapes précises doivent toutefois être suivies :

  1. Retirez-les de leur contenant d'origine et biffez vos informations personnelles présentes sur l'étiquette de l'ordonnance;

  2. Cachez-les dans un endroit peu attirant pour les humains et les animaux, comme la litière de votre chat ou le marc de café;

  3. Placez ce mélange dans un contenant scellé, que ce soit un sac ou encore un contenant vide. Cette action permettra d'éviter qu'il y ait une fuite ou encore un déversement accidentel dans le site d'enfouissement.


La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance, mise sur pied par l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), en collaboration avec Santé Canada et plusieurs autres organismes, vise à sensibiliser le public quant aux risques entourant l'élimination peu consciencieuse des médicaments périmés ou inutilisés.

Le contenu continue ci-dessous

Pour plus d'informations, accédez à la page officielle de l'événement.


À VOIR ÉGALEMENT : Des médicaments dans le Saint-Laurent