Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Comment bien retirer une tique de sa peau

mardi, 14 juin 2022 à 24:00 - Si une tique porteuse de la maladie de Lyme vous pique, vous avez environ 24 heures pour la retirer avant qu’elle ne se nourrisse de votre sang et vous infecte. Voici les étapes à suivre pour l’enlever de votre peau.

1 - Évitez de retirer la tique avec vos mains

La tique a pour appareil buccal un rostre ou bec entouré de petits crochets microscopiques qui lui permettent de rester bien accrochée à la peau.

Si vous tentez de retirer l’insecte avec vos mains, vous risquez d’écraser son abdomen, l’endroit où se trouve la bactérie.

« Au site de la piqûre, il y a une entrée et si en essayant d’enlever rapidement une tique avec nos doigts on l’écrase, la bactérie peut rentrer dans la peau », explique la Dre Catherine Bouchard, vétérinaire épidémiologiste à l’Agence de la santé publique du Canada.

2- Utilisez une pince à pointe fine

La pince à pointe fine est le meilleur outil pour enlever correctement une tique. Cette pince n’est pas à confondre avec une pince à sourcils qui est beaucoup plus large et donc moins précise.

« Il faut vraiment une pince à pointe fine d’environ un millimètre de précision, indique la Dre Bouchard.

3- Placez les pinces à la base de la tique

« On va à la base et on essaie d’accrocher le rostre de la tique, cette petite paille qui est rentrée dans la peau, et on tire d’une façon constante à 90 degrés de la peau », souligne la Dre Bouchard.

Un crochet à tique est une bonne alternative

Si vous ne réussissez pas à trouver de pinces à pointes fines en pharmacie, vous pouvez vous rabattre sur un crochet à tique, souvent vendu avec les produits animaliers.

« Ce crochet ressemble à un petit pied de biche. En le tournant, les petits crochets situés sur le rostre de l’insecte vont se déloger de la peau, ce qui rend le retrait de la tique plus facile », affirme la Dre Bouchard.

Si vous n’êtes pas certains du type de tique qui vous a piqué, envoyez une photo de l’insecte à etick.ca, un site lancé par l’Université Bishop’s, en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Les experts vous répondront gratuitement en moins de 48 heures.

Les 10 cachettes préférées des tiques sur votre corps

cachettes-tiques-corps Source : Agence de la santé publique du Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Hausse importante des cas de maladie de Lyme

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité