Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ramasser les feuilles sur votre terrain, une mauvaise idée

jeudi, 7 octobre 2021 à 08:43 - Lorsque les feuilles commencent tranquillement à s’accumuler sur notre terrain, notre premier réflexe est de les ramasser. Cette pratique est toutefois inutile et contreproductive. Mieux vaut laisser vos feuilles au sol.

Ramasser les feuilles à l’automne n’est pas la meilleure pratique à adopter, affirme Julie Corbeil Walsh, conceptrice d’activités éducatives au Jardin botanique de Montréal.

« Au lieu de voir les feuilles comme un déchet dont on doit se départir, on devrait plutôt les voir comme une ressource nutritive pour nourrir notre sol », explique-t-elle.

Le feuillicyclage, la solution écologique

La meilleure manière de recycler les feuilles mortes est de les utiliser en faisant du feuillicyclage, une pratique dont l'objectif est de déchiqueter des feuilles à la tondeuse.

« On étale les feuilles, puis on passe la tondeuse par-dessus pour les déchiqueter. On les laisse ensuite sur le sol pour qu’elles se décomposent », explique Mme Corbeil Walsh.

De plus, il est préférable de ne pas attendre que tout le feuillage de l'arbre soit tombé pour entamer son feuillicyclage, car la tâche deviendrait trop ardue.

« On le fait au fur et à mesure que les feuilles vont tomber, soit environ trois à quatre fois durant la période de chute de feuilles », ajoute Mme Corbeil Walsh.

Cette pratique sera très bénéfique pour votre terrain et le gardera en bonne santé.

Faire des réserves de feuilles pour l’été

Une autre option à envisager est de conserver ses feuilles jusqu’à l’été pour les intégrer au compost qui manque souvent de carbone durant la saison estivale.

Avant d’entamer toutes ces démarches, il est important de s’assurer que les feuilles utilisées proviennent d'arbres en santé afin d’éviter de propager des maladies.

À VOIR ÉGALEMENT : Des couleurs d'automne un mois à l'avance !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité