Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Comment adapter sa cour à la faune ?

lundi, 22 avril 2019 à 11:14 - Il est possible de venir en aide à la faune près de nous en favorisant son passage dans notre cour. Pourquoi ne pas célébrer l'arrivée des oiseaux lors du Jour de la Terre, le 22 avril ?


Au Canada, les hirondelles, les chauves-souris, les grenouilles, les crapauds ainsi que certains insectes pollinisateurs connaissent une baisse marquée de leur population.

L’utilisation d’herbicides et d’engrais est très néfaste pour ces petits animaux. Les pesticides chimiques tels que les peintures d’extérieur et les produits de préservation du bois sont deux ennemis des oiseaux sauvages.

Les populations de vers de terre sont également grandement affectées par l’utilisation de ces produits chimiques. Ces animaux sont pourtant utiles à de nombreux niveaux ! Ils permettent entre autres la stabilisation du sol, la diminution du ruissellement des eaux ainsi que le recyclage des matières organiques.

Offrez-leur un festin !

Attirez les animaux en leur offrant des espaces où ils peuvent s’abreuver et manger. En plantant des arbres et arbustes fruitiers, vous attirerez des insectes bien utiles à notre écosystème : abeilles, bourdons et papillons vous offriront un spectacle coloré chaque jour.

Les graines de tournesol représentent la meilleure nourriture à mettre dans une mangeoire pour avoir la visite d'oiseaux. Celles-ci attireront entre autres les mésanges, les moineaux, les quiscales et les geais.

Offrez-leur également un toit où ils pourront s'abriter ! Bien que les clôtures soient jolies, elles ne sont pas utiles à la faune comme peut l'être une haie de conifères. En avoir une attire principalement les oiseaux nicheurs qui s’y installeront pour se détendre.

Pour les plus motivés, laissez un morceau de terre sablonneuse non recouverte d'environ 50 centimètres de diamètre dans un coin ensoleillé de votre cour afin de permettre aux oiseaux de faire un bain de poussière. Celui-ci est très utile pour nettoyer leurs plumes et se défaire de parasites.


À VOIR ÉGALEMENT : Un oiseau vient dire « bonjour ! »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité