Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Comète NEOWISE: comment l'observer sans sortir de chez vous.

dimanche, 12 juillet 2020 à 15:06 - Depuis le début juillet, une comète, un rare visiteur du système solaire, sillonne nos ciels à tous les matins très tôt, au grand plaisir des amateurs d'astronomie.

----

En effet, cette comète, qui porte le nom de NEOWISE, rayonne dans nos ciels à l'aube. Découverte le 27 mars par les téléscopes de la NASA, alors qu'elle s'approchait du soleil, elle continue un long voyage de 3400 ans avant son extinction.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal rappelle que les comètes facilement visibles à l’œil nu sont rares, donc l'opportunité d'observation demeure particulièrement intéressente.

iStock-1255305796

Pour l'apercevoir, les intéressés doivent regarder l’horizon en direction du nord-est, entre 3 h 30 et 4 h. À l’œil nu, le corps céleste apparaît comme une étoile un peu floue, environ cinq degrés au-dessus de l’horizon. Ceux qui peuvent s'occuper de jumelles pourront admirer sa queue de poussière jaunâtre qui se dresse presque verticalement en s’incurvant légèrement vers la droite.

Selon la Comet Observation Database, NEOWISE serait présentement d'une magnitude 1.2 et sa brillance se rapproche de celle de la comète de Halley, qui a silloné le ciel en 1986. Mais, il reste important de mentionner que malgré son rayonnement, il faut un ciel non pollué pour pouvoir l'observer.

À noter que la comète peut également être observée en soirée, malgré qu'elle soit vraiment moins brillante qu'en matinée.

À voir également:Quand les nuages se prennent pour des vagues

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité