Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Combien de plantes faut-il pour purifier l’air ambiant ?

lundi, 31 janvier 2022 à 24:00 - Alors que le télétravail bat son plein, nombreux sont ceux qui garnissent leur maison de plantes dans l’espoir de purifier l’air de leur espace de travail. Il vous faudra toutefois une énorme quantité de végétaux pour réellement rehausser la qualité de l’air ambiant et éliminer les polluants provenant notamment des produits d’entretien, des cosmétiques, des matériaux de construction, des poêles à bois et des ondes.

680 plantes !

Selon les recherches du spécialiste en qualité de l’air de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, John R. Girman, 680 plantes sont nécessaires pour purifier l’air d’une maison standard de 139 m².

Si ce chiffre vous semble trop élevé, vous pouvez vous rabattre sur l’analyse de l’Association américaine des entrepreneurs paysagistes (ALCA) qui recommande plutôt quinze plantes pour une maison standard, soit l’équivalent d’une plante par 9,29 m².

Par ailleurs, les experts s’entendent sur l’importance des plantes pour notre bien-être. Donc, même si vous n’avez qu’une seule plante à la maison, elle saura égayer votre journée.

« Ça réduit le stress et la dépression, souligne Marion Bertoche, propriétaire de Florilège Jardinerie Urbaine. C’est reconnu depuis longtemps. Même le simple fait d'entretenir une plante amène de la stabilité dans la vie des gens. »

Quelles plantes purifient l’air ?

peace-lily-lys-de-paix

Parmi les plantes qui aident à purifier l’air, on retrouve en première position le spathiphyllum, communément appelé lys de paix.

« Cette plante est l’une des meilleures, affirme Mme Bertoche. Elle peut aller dans n’importe quelle pièce, même les pièces sombres. »

crassula-succulente

Le Crassula est une plante grasse de la famille des succulentes qui aident à absorber la pollution émise par le réseau sans-fil et le micro-ondes.

palmier-plante

Le palmier rhapis est une autre plante très prisée pour ses pouvoirs dépolluants. Comparativement aux grands palmiers que l’on retrouve en magasin de grande surface, cette petite plante survit plus longtemps puisqu’elle ne craint pas le chauffage durant l’hiver.

Pour voir la liste complète des plantes purificatrices d’air : Florilège Jardinerie Urbaine.

À VOIR ÉGALEMENT : Voici comment choisir les plantes et arbres qui résistent au gel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité