Colonnes lumineuses : phénomène optique, et non une attaque d'extra-terrestres

Des rayons laser venus de l'espace? Des lampadaires haute technologie? Des drones disco? Non, simplement le froid et nos yeux qui nous jouent des tours.


Un rare spectacle

Des habitants de Strathmore, en banlieue de Calgary, ont assisté à une représentation spéciale de colonnes lumineuses, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Ce phénomène, qui peut ressembler à une attaque laser de vaisseaux extra-terrestres, est aussi appelé pilier solaire.

Des conditions bien précises

On peut l'observer par temps froid, et lorsque la lune ou le soleil sont très près de l'horizon. C'est un peu le même principe qu'un arc-en-ciel. Dans le cas des colonnes lumineuses cependant, la lumière est réfléchie sur des cristaux de glace en suspension, plutôt que sur des gouttelettes d'eau. Les cristaux agissent alors comme de minuscules miroirs.

De la glace volante

Pour que la lumière réfléchie crée des colonnes, les cristaux doivent être en forme de minces plaques hexagonales. Ceux-ci se placent à l'horizontale en tombant très lentement vers le sol. Cette position et l'accumulation de milliers de cristaux permettent la formation de ce qui semble être des faisceaux verticaux. En fait, il n'y a aucun faisceau, ce n'est qu'une autre source de lumière, réfléchie de manière inhabituelle. Il arrive aussi que les colonnes soient créées par des lumières artificielles, comme des lampadaires ou des phares de voitures. Gardez l'œil ouvert quand il fera très froid cet hiver, vous pourriez voir ces magnifiques colonnes lumineuses.