Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Coloniser Mars : ils ont trouvé comment faire

vendredi, 26 novembre 2021 à 05:00 - Est-ce que l'humanité parviendra un jour à coloniser une autre planète ? Des scientifiques ont trouvé une façon d'aller s'établir sur Mars. La méthode n'est pas simple et comprend quelques défis de taille. Explications.


En bref :

  • Coloniser Mars serait possible ;
  • La planète a besoin d'une magnétosphère ;
  • Champ magnétique artificiel créé sur Phobos.

Le destin de l'humanité

Un des rêves de l’humanité consiste à coloniser une autre planète. Pour ce faire, nous devons voyager à proximité. Le projet le plus réaliste : établir une colonie sur Mars qui n’est pas si loin de notre Terre. Toutefois, la planète rouge a un vilain défaut : elle ne possède pas de champ magnétique. Par conséquent, les vents solaires ont fait presque complètement disparaître son atmosphère. De plus, l'absence de magnétosphère peut être fatale pour les êtres vivants. Les particules émises par notre étoile peuvent causer des cancers.

mars globes wet dry

Une solution ambitieuse

Des scientifiques pensent être en mesure de créer une magnétosphère de façon artificielle. Leur plan fou consisterait à utiliser l’orbite de Phobos, une des deux lunes de Mars. Étant donné sa proximité, elle fait le tour de la planète en huit heures à peine. Un champ magnétique pourrait être créé en ionisant des particules de sa surface. Par la suite, il faudrait les accélérer pour générer un anneau de plasma le long de l’orbite de Phobos.

283561main phobos2 hirise big full

On suppose que le procédé n'est pas simple. Si cette technique fonctionnait, les scientifiques devraient trouver le moyen de recréer une atmosphère. Dans tous les cas, la biodiversité aurait besoin de temps pour apparaître sur la surface de Mars.

Source : Université Cornell


À VOIR ÉGALEMENT : Vol sur Mars : des images inédites !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité