Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un vrai week-end d'hiver nous attend

mercredi, 6 janvier 2021 à 19:58 - Depuis la mi-décembre, les températures se maintiennent nettement au-dessus des normales de saison. Ce week-end, la province va renouer avec le vrai froid saisonnier.


En bref :

  • Températures au-dessus des normales depuis un mois ;
  • Contexte défavorable aux vagues de froid ;
  • Revirement de situation : sensation de froid hivernal en vue.

Un phénomène rare

Depuis le début de l'hiver météorologique, le Québec a connu des températures au-dessus des normales. En effet, depuis la mi-décembre, aucune poussée de froid ne s'est manifestée. De plus, les nuits ont été nettement plus douces qu'à l'accoutumée. Le mercure est rarement descendu sous -20 °C. Dans la région métropolitaine, les minimums n'ont jamais atteint cette valeur.

-20 dec

Une tendance bien installée

La première moitié de janvier se déroulera sous un régime de douceur. En moyenne, à Montréal, on enregistre huit nuits sous les -20 °C. Mais il n'y a pas que la région métropolitaine qui connaît un déficit de froid. À Saguenay et Sept-Îles, les minimums sous -20 °C seront très rares. Ces régions devraient pourtant en connaître près d'une vingtaine au cours du mois de janvier.

-20 janv

Un week-end bien différent

Pour la première fois depuis la mi-décembre, le mercure chutera près des valeurs de saison. Le jour, à Montréal, les maximums sont de -7 °C.

Le week-end prochain sera bien différent du précédent. Alors que pour le premier week-end de janvier, on a eu droit à des températures douces, de la neige et du temps gris, le week-end qui s'en vient nous offrira du soleil, mais aussi un temps beaucoup plus froid, beaucoup plus hivernal.

week-end comparé

Entre le 9 et le 11 janvier, des températures généralement sous les normales sont prévues.

chute des températures

C'est surtout dimanche et lundi en matinée que les températures seront les plus froides. En effet, l'absence de couvert nuageux aura pour effet de dissiper la chaleur. Le froid sera plutôt mordant au lever du soleil.

am froid

Retour de la douceur

Malgré cette brève manifestation de froid hivernal, un aperçu à plus long terme indique que les températures grimperont au-dessus des moyennes saisonnières de nouveau. On ne prévoit pas une importante poussée de douceur, mais les maximums devraient se maintenir légèrement sous le point de congélation.

ano

À voir également : La Colombie-Britannique subit les impacts de la bombe météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité