Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cœur de l'hiver : le Québec évite les grands froids

dimanche, 26 janvier 2020 à 18:42 - Après un premier mois de l'année particulièrement doux, voilà que cette tendance se poursuivrait pour commencer février. Le hic : cela coïncide avec le sommet de la saison hivernale, au cours duquel les températures les plus glaciales s'invitent généralement dans l'aventure.


Janvier 2020 a été exceptionnellement doux. En effet, la majorité du mois s'est retrouvé largement au-dessus des normales saisonnières pour l'ensemble du territoire.

Quelques brèves poussées de froid ont été enregistrées, principalement dans la troisième semaine de janvier.

JOSY1 260120

Toutefois, ces impulsions d'air arctique n'ont jamais réussi à s'installer de manière durable sur la province, et ont été rapidement délogées par la douceur.

Les anomalies de températures les plus marquées ont été notées dans l'ouest et le nord de la province. À Val-d'Or, par exemple, la moyenne des températures du mois s'est chiffrée à près de 5 °C au-delà des normales de saison.

JOSY2 260120

Une légère chute pour commencer février

Tout porte à croire que cette tendance se poursuivra pour les derniers jours du mois, et même pour le tout début de février. À la faveur d'une crête atmosphérique, la tiédeur des vents du sud aura l'opportunité de s'installer sur le Québec, et ce, d'ici la deuxième semaine de février.

Malgré tout, quelques impulsions d'air polaire sont possibles, mais elles ne s'accrocheraient pas sur la province.

JOSY4 260120

En effet, aucune vague de froid extrême n'est sur les radars, bien que le mercure puisse connaître une légère descente vers des valeurs plus saisonnières à ce moment. Les températures oscilleront autour des normales.

Mentionnons que ces dernières se chiffrent environ à -5 °C pour cette période de l'année dans le sud du Québec.

Un cœur de l'hiver timide

Cette tendance s'est observée alors que le Québec aurait dû enregistrer ses températures les plus froides de la saison hivernale. En effet, nous sommes en plein au coeur de l'hiver, période qui s'étend du 6 janvier au 14 février.

Le cœur de l'hiver est, en somme, le pic de la saison hivernale.

FROID5

C'est à ce moment que l'hiver est, en général, le plus confortablement installé sur la province. 60 % des journées les plus froides de l'année sont attendues au sein de ce laps de temps, et c'est aussi au cours de cette période que les - 20 et les - 30 °C font généralement leur grand retour.

Les vagues de froid longues et intenses sont également plus susceptibles de survenir à ce moment.


À VOIR ÉGALEMENT : Les trois étapes déterminantes de l'hiver, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité