Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Coconuts-2b : photo inédite d’une exoplanète

vendredi, 6 août 2021 à 16:09 - Une exoplanète a été photographiée par une équipe de chercheurs d’Hawaï. Celle-ci a la particularité d'être gigantesque et très éloignée de son étoile. Observez Coconuts-2b.


Chasse aux exoplanètes

Les astrophysiciens découvrent des exoplanètes à un rythme effréné depuis 1995. À ce jour, plus de 4000 ont été détectées et des milliers d'autres sont en voie de le devenir. Cette entreprise n'est pas simple puisque ces planètes ont une orbite généralement très rapprochée de leur étoile. La méthode du transit est donc requise : analyser les variations de luminosité qui indique le passage de l'objet devant son astre.

Géante gazeuse

Une gigantesque exoplanète a été photographiée pour la première fois. Il s’agit d'une géante gazeuse d’environ six fois la taille de Jupiter. Elle se situe à 30 années-lumière de la Terre. Au moment où l’exoplanète a été repérée, les chercheurs croyaient qu’il s’agissait d’un corps céleste flottant dans l’espace intersidéral.

Orbite lointaine

Les scientifiques ont été en mesure de capter une image directe de l’objet en raison de sa très grande distance par rapport à Coconuts-2a. Même si la planète est gigantesque, la trop grande proximité par rapport à une étoile empêche une observation. Coconuts-2b est si loin de la naine rouge qu’une révolution complète prend 1,1 million d’années. Selon les scientifiques, Coconuts-2b est la planète la plus proche du système solaire jamais photographiée.


À VOIR ÉGALEMENT : Août plus chaud que juillet ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité