Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Climat : les effets néfastes des traînées d'avion vont tripler d'ici 2050

mercredi, 3 juillet 2019 à 11:35 - En levant nos yeux au ciel, il est parfois possible d'apercevoir une traînée blanche qui est laissée derrière le passage d'un avion. Ces nuages en haute altitude n'augurent rien de bon : ils aggravent l'effet de serre et leur impact néfaste sur le climat va tripler.

Selon une étude allemande publiée dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics, l'impact sur le réchauffement climatique des cirrus de haute altitude émis par les avions sera triplé d'ici 2050.

Ces traînées, qui peuvent dessiner le ciel durant plus d'une demi-journée, sont formées par la condensation issue de gaz chauds et de la suie occasionnés par la combustion du kérosène. Contrairement aux nuages en basse altitude, elles agissent comme des « trappes à chaleur ». Leur effet réchauffant est plus important que celui des émissions de dioxyde de carbone (CO2) associées au transport aérien lui-même.

D'ici 2050, le transport aérien devrait augmenter de 419 %. Selon les chercheurs, l'effet radiatif de ces traînées blanches va passer de 49 mW/m2 (2006) à 159 mW/m2 en 2050.

À VOIR ÉGALEMENT : La honte de prendre l'avion, une tendance qui décolle

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité