Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Climat : la survie de notre civilisation est menacée

dimanche, 1 décembre 2019 à 11:15 - Les scientifiques sonnent l'alarme, une fois de plus. La survie du monde civilisé tel que nous le connaissons est menacée. Explications.

Selon plusieurs scientifiques à travers le monde, nous sommes dans un état d’urgence planétaire. Les preuves abondent et il n’y a plus de débats possibles : le climat se réchauffe très vite. Ce qui inquiète beaucoup la communauté scientifique, ce sont les points de basculement mieux connus sous le nom de positive feedback loops, en anglais. Certains systèmes terrestres requirent un équilibre constant, sans quoi ils s’emballent et contribuent davantage au réchauffement. C’est un peu comme une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu’elle dévale une pente : plus elle descend, plus elle grossit.

joanne-francis-S9NQnIV4zOI-unsplash (1)

Des scientifiques ont identifié neuf systèmes dont la moitié aurait atteint un point de basculement. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Nature. Ils sont les suivants : les forêts boréales, la forêt amazonienne, la glace de mer arctique, le pergélisol, la calotte glaciaire du Groenland, la circulation thermohaline, les coraux tropicaux, les glaciers de l’Antarctique et certaines parties de l’Est de l’Antarctique.

schweizerland aug2019 landsat8 oli

Comment la fonte de la glace en Arctique peut-elle influencée le climat ? Le réchauffement de la mer fait fondre la glace, c’est la première étape. Plus la glace fond, plus la mer se réchauffe. Moins l’étendue de glace est vaste, plus l’Arctique absorbe les rayons du soleil, ce qui contribue encore davantage à son réchauffement. Évidemment, les conséquences de l’augmentation de la température océanique sont nombreuses et sérieuses. La fonte des grands glaciers, en particulier ceux du Groenland et de l’Antarctique, a pour effet d’augmenter le niveau de la mer. Imaginez les conséquences d’une élévation d’une dizaine de mètres !

Ce constat est alarmant parce que les points de basculement ne feront qu’accélérer le réchauffement planétaire. Selon les chercheurs, il s’agit d’une situation urgente qui menace la survie de notre civilisation industrialisée.

Source : Nature

À voir également : un renard roux capté sur le vif

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité