Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq trucs pour faire vos travaux d’extérieur en toute sécurité

En collaboration avec : Hydro-Quebec MM

lundi, 3 mai 2021 à 06:00 - Nombreux sont les bricoleurs amateurs qui attendent avec impatience le retour des beaux jours, planifiant toutes les petites et grandes améliorations qu’ils apporteront à leur maison ou à leur cour arrière durant l’été. Après tout, quoi de plus gratifiant que de se prélasser au soleil dans une cour nouvellement aménagée ? Mais avant de sortir votre coffre à outils et de frapper sur vos premiers clous, assurez-vous d’avoir un plan en main et ayez toujours en tête les cinq conseils de sécurité suivants.


1. Ne vous improvisez pas élagueur

Pour gagner du temps, il peut être tentant de tailler vous-même la branche d’arbre qui menace de céder et de tomber sur des fils électriques près de votre résidence. Côté sécurité, aucun risque à prendre. C’est une tâche qu’il vaut mieux laisser aux experts.

Avant de contacter un expert, il vous faudra d’abord observer et analyser la situation. Est-ce qu’une branche d’arbre menace de tomber sur les fils du réseau d’Hydro-Québec ou ceux qui relient ces derniers à votre résidence ? Une plante grimpante s’est-elle frayé un chemin jusqu’aux fils électriques devant votre maison ?

Selon le cas, il vous faudra soit :

  • Contacter Hydro-Québec si la situation prive votre résidence de courant ou si les fils de distribution sont menacés.
  • Contacter un maître électricien si le mât de votre résidence est endommagé.
  • Contacter un arboriculteur membre de la Société internationale d’arboriculture Québec (SIAC) si la situation ne présente pas un danger immédiat.

Vous vous assurez ainsi que le travail sera fait de façon sécuritaire, tant pour vous que pour les autres usagers du réseau d’Hydro-Québec.

2. Autour de la piscine, levez les yeux au ciel

Il est facile d’oublier l’emplacement des fils électriques qui surplombent notre résidence et notre terrain. Cela ne pose pas de problème en temps normal, mais lorsque l’on utilise de très longs outils, comme une perche pour nettoyer la piscine, il est impératif d’avoir en tout temps conscience de ce qui se trouve au-dessus de notre tête.

Si l’on doit retenir une chose, c’est celle-ci : pour votre sécurité, il vaut mieux se tenir à un minimum de trois mètres de tous fils électriques. Cela vaut pour les personnes comme pour les outils, perches et autres instruments.


Tous les fils électriques peuvent entraîner de sérieuses blessures. En tout temps, il faut éviter de s’en approcher à moins de trois mètres. On distingue trois types de fils électriques :

Les fils de télécommunications. Ce sont ceux qui posent le moins de risques pour la santé. Ils n’appartiennent pas à Hydro-Québec et servent au téléphone et à la câblodistribution. Ce sont de gros câbles recouverts d’une gaine isolante noire. Même s’ils ne sont pas très puissants, ils peuvent occasionner des décharges électriques en certaines circonstances, comme lors d’un orage ou d’un court-circuit.

Les fils basse tension (entre 120 et 600 volts). Ce sont les fils qui relient les maisons au réseau électrique. Il faut éviter tout contact avec ces fils, qui sont suffisamment puissants pour provoquer de graves accidents.

Les fils moyenne tension (entre 750 et 34 500 volts). Ces fils sont ceux qui sont installés le plus loin possible du sol, et pour cause : ils ne disposent pas de gaine isolante et le seul fait de les approcher ou d’en approcher un outil peut causer des blessures graves et même être fatal.


3. Méfiez-vous des dangers cachés sous vos pieds

Les fils électriques ne sont pas tous visibles à l’œil nu. Certains sont enfouis dans le sol et peuvent fort bien se trouver exactement là où vous souhaitez creuser pour installer votre toute nouvelle clôture. Vous devez aviser une autorité compétente des travaux que vous souhaitez entreprendre, sans quoi vous risquez :

  • D’interrompre des services essentiels
  • De causer des dommages matériels importants
  • De contaminer l’environnement
  • De vous infliger des blessures graves et même la mort, ou de blesser gravement ou causer la mort de quelqu’un.

Dès que l’un de vos projets nécessite que vous creusiez dans le sol, il faut d’abord faire appel à Info-Excavation, un service gratuit et disponible partout au Québec.

En remplissant un simple formulaire sur leur site Web, vous pourrez savoir si des réseaux de télécommunications, d’électricité ou de gaz sont enfouis dans le sol de votre résidence. Le traitement des demandes se fait généralement en 72 heures. Pensez donc à l’envoyer quelques jours avant le début prévu de vos travaux pour ne pas perdre de temps et pour travailler en toute sécurité.

4. En hauteur, ayez conscience de votre environnement

Quel enfant n’a pas rêvé d’être l’heureux propriétaire d’une cabane dans un arbre ? Avant d’en faire cadeau à votre progéniture, il vous faudra toutefois étudier avec attention l’endroit où vous souhaitez l’ériger. Choisissez un arbre situé à plus de trois mètres de tous fils électriques.

Ces quelques éléments pourraient vous aider à évaluer si le lieu que vous avez choisi pour y construire une cabane est sécuritaire. Les mêmes questionnements s’appliquent lorsque vient le temps de nettoyer les gouttières, d’effectuer des travaux sur le toit, d’utiliser une échelle ou de livrer des matériaux avec une grue ou une nacelle.

  • Y a-t-il des fils électriques à proximité du lieu des travaux projetés ?
  • Y a-t-il un risque que des personnes, des équipements, des outils ou des matériaux s’approchent à moins de trois mètres de fils électriques pendant les travaux ?

Selon les réponses que vous fournirez à ces questions, vous aurez une meilleure idée des démarches à entreprendre pour sécuriser votre chantier.

5. À l’extérieur, manipulez avec soin les appareils électriques

À l’extérieur comme à l’intérieur, vous pouvez vous blesser en ayant recours à du matériel électrique défectueux ou en le manipulant de manière non sécuritaire. Ainsi, il ne faut jamais utiliser de rallonges électriques endommagées et toujours tirer sur la fiche, et non le fil, pour débrancher un appareil électrique.

Vous possédez une tondeuse électrique ? Pour tondre votre pelouse en toute sécurité, ayez constamment l’œil sur l’emplacement du fil d’alimentation et n’utilisez votre tondeuse que lorsque l’herbe est sèche.

Finalement, bien qu’il puisse être plaisant d’écouter de la musique en faisant trempette dans la piscine, il vaut mieux éloigner le plus possible tout appareil électrique des plans d’eau, qu’il s’agisse d’une radio ou d’un téléphone cellulaire, pour limiter les risques d’électrocution.

Cet article est un publireportage d'Hydro-Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité