Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq trucs pour contrer les allergies printanières

dimanche, 24 avril 2022 à 15:43 - La saison du pollen entre dans une phase plus active. Voici quelques conseils pour passer à travers celle-ci.


Si vous êtes allergique au pollen, vous savez à quel point le printemps peut être une période difficile. Alors que nous entrons dans la phase de dissémination du pollen des graminées, dont le gazon et le foin, voici quelques conseils pour aider à atténuer vos symptômes.

Informez-vous des conditions météo

La concentration du pollen a tendance à être plus élevée lors de journées plus chaudes et sèches. Consultez donc les prévisions météorologiques avant de planifier vos activités extérieures, si possible. Également, sachez que les gouttes de pluie ont pour effet d’alourdir les particules de pollen et les maintiennent ainsi au sol, loin de vos yeux et de votre nez.

pollen

Gardez vos fenêtres fermées

Pour limiter les symptômes d’allergies, essayez de ne pas laisser le pollen entrer dans votre maison. Pour ce faire, évitez d’ouvrir votre fenêtre ou votre porte-patio, surtout lors de périodes où le taux de pollen est élevé. Privilégiez plutôt l’utilisation d’un climatiseur pour vous rafraîchir.

Séchez vos vêtements à l’intérieur

L’utilisation de la corde à linge est plus économique et écologique. Toutefois, il s’agit aussi d’une belle occasion pour le pollen de se coller à vos vêtements. À la place, étendez ceux-ci sur un support de séchage à l’intérieur, que vous pourrez positionner devant vos fenêtres. Ainsi, vous bénéficierez de la chaleur produite par le soleil.

erik-jan-leusink--5A8Vtj4Pj8-unsplash *Crédit photo : Erik Jan Leusink, Unsplash *

Rincez régulièrement vos sinus

Recommandé par plusieurs experts, dont l’Institut national de santé publique du Québec, le rinçage de ses sinus à l’aide d’une solution saline adaptée aide à atténuer grandement les symptômes. Cependant, il faut le faire régulièrement. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour plus d’informations sur la manière de procéder ou le produit à employer.

Nettoyez hebdomadairement

Malgré toutes vos précautions, il est fort possible que des particules de pollen réussissent à se faufiler dans votre maison. Pour vous assurer qu’elles n’accentuent pas vos symptômes, veillez à épousseter et à passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. Si possible, privilégiez un modèle muni d’un filtre HEPA, qui emprisonne les allergènes et autres particules.


À VOIR ÉGALEMENT : Quoi planter pour faire plaisir aux abeilles ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité