Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq phobies bizarres que tu ne veux pas avoir

vendredi, 30 octobre 2020 à 09:14 - On a tous déjà eu peur de quelque chose. C’est normal. Des araignées, des clowns, des foules, des endroits clos. Mais certaines peurs sortent parfois de l’ordinaire.

THERMOPHOBIE : PEUR DE LA CHALEUR

Bon, celle-là est assez évidente. C’est une peur liée à la température élevée. Il y a des gens qui sont extrêmement sensibles aux vagues de chaleur, mais aussi aux objets chauds et aux sources de chaleur. Bref, quand c’est chaud, ils n’aiment pas ça.

Météo, je me souviens

Lors de l’été 1955, on a sué à grosses gouttes à Montréal. La température a grimpé au-dessus de 30 °C à 33 reprises. La température moyenne avait été de 22,1°C. Cette année, l’été n’a pas été moins chaud, parce que 2020 est entrée dans l’histoire. Des températures records, de longues canicules, des tornades et beaucoup de pluie. On en a vu de toutes les couleurs.

HOMICHLOPHOBIE : PEUR DU BROUILLARD

Souvent, c’est une phobie qui serait liée à un traumatisme. Comme un accident de voiture par exemple. Mais, rien pour aider, on ne calcule plus le nombre de films d’horreur qui utilisent le brouillard pour y cacher un dude plus ou moins présentable. Donc oui, rouler sur une route déserte, la nuit avec du brouillard, ça fait peur.

Météo, je me souviens

La ville d’Argentia située à Terre-Neuve détient le record du lieu le plus touché par le brouillard au Canada. En moyenne, annuellement, on compte 206 jours de brouillard. Ça ne laisse pas beaucoup de place au soleil.

CHIONOPHOBIE : PEUR DE LA NEIGE

‘’Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver’’. Gilles Vigneault avait bien saisi la réalité du Québec dans sa chanson qui date des années 60. Mais avoir peur de la neige et rester dans la belle province, ça ne fait pas un mariage heureux. Bien souvent, l’hiver, les gens ont peur d’être pris aux pièges et de se retrouver dans une situation dangereuse.

Météo, je me souviens

Le record de la plus grosse bordée de neige jamais enregistrée date du mois de mars 1885. Imaginez, en cinq jours seulement, 249 centimètres de neige (8 pieds de neige) se sont accumulés à Pointe-des-Monts, sur la Côte-Nord. L’événement avait créé un véritable mur de neige qui n’a jamais été reproduit depuis. Sachez, qu’en moyenne, il tombe entre 200 et 400 cm de neige au Québec, en un hiver.

OMBROPHOBIE : PEUR DE LA PLUIE

Ma grand-mère me répétait souvent ‘’t’es pas faite en chocolat, va dehors’’! Bon, ce n’est pas parce que j’avais peur de fondre que je ne voulais pas y aller, c’est juste que je trouvais ça moins agréable. Pour les gens qui ont vraiment peur de la pluie, c’est une autre histoire. Ils craignent que s’ils s’exposent à l’humidité, ils pourraient tomber malade. On est ailleurs.

Météo, je me souviens

C’est le cas de le dire, 1967 a été à l’eau. Au cours de la période estivale, la ville de Québec a reçu 496 mm de pluie. Il pleuvait un jour sur trois.

ANTLOPHOBIE : PEUR DES INONDATIONS

Avec les printemps que nous connaissons, c’est une phobie qui est d’actualité. Avoir peur des inondations pourrait donner le goût à la personne qui en souffre de commencer à préparer ses sacs de sable à Noël. Une étude récemment publiée par le World Resources Institute conclut que le nombre de personnes qui seront affectées par des inondations doublera d’ici 2030. Des quelque 65 millions de personnes affectées par les inondations fluviales dans le monde en 2010, on passera à 132 millions en 2030.

Météo, je me souviens

Le déluge du Saguenay, qui est survenu les 20 et 21 juillet 1996, a marqué le Québec. Environ 16 000 personnes ont été évacuées et malheureusement dix personnes ont perdu la vie. La petite maison blanche, qui a résisté à l’une des pires catastrophes naturelles du Canada, est devenue depuis un musée, pour que l’on s’en souvienne.

À VOIR ÉGALEMENT : CINQ PHOBIES INSOLITES LIÉES À LA MÉTÉO

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité