Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq faits surprenants au sujet des moustiques

lundi, 17 mai 2021 à 10:51 - Avec les températures clémentes viennent ces petites bêtes qui veulent notre peau… Les moustiques. En été, ces bestioles font partie des compagnons d’infortune, dont on aimerait bien se passer.


1. Les femelles sont les seules coupables

Saviez-vous que seules les femelles piquent ?

Seules les femelles ont besoin de sang pour produire leurs œufs, les mâles préfèrent de loin le nectar des fleurs. L’être humain expire du dioxyde de carbone, ce qui attire les femelles jusqu’à 30 mètres à la ronde. Elles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs à la fois. Notre corps contient entre quatre et six litres de sang selon les individus, un moustique en prélève cinq millionièmes.

Ce n'est pas leur dard qui provoque les démangeaisons, mais la salive qu'elles déposent sur notre peau. L’injection de salive sous la peau a pour but d’introduire des anticoagulants, qui vont empêcher notre sang de se coaguler pendant que la femelle l’aspire. C’est de cette salive qu’on est allergique. Plus on se gratte, plus on permet à la salive de pénétrer dans notre peau.

2. Les moustiques ont des couleurs préférées

Optez pour des vêtements clairs, car les moustiques sont davantage attirés par les couleurs sombres… Le noir n’est pas à la mode cet été ! Si vous vous couvrez la peau, vous éviterez la majorité des piqûres, même si les moustiques peuvent traverser la plupart des tissus.

3. Les moustiques ont des préférés

Les moustiques ont eux aussi des chouchous. Ils choisiront leurs victimes en fonction de la température de leur corps, du travail de décomposition des bactéries de la peau et de la composition de leur sueur. Quelqu'un qui transpire abondamment a davantage de risque de se faire piquer, tout comme celui qui produit davantage d'acide urique, lactique et d'acide gras. Surveillez vos chaussettes sales ! Les moustiques les adorent !

Moustique

4. Les moustiques piquent plus lors de la pleine lune

La pleine lune est responsable de nombreux phénomènes étranges. Selon l'Association américaine de contrôle des moustiques, comme les loups-garous, les moustiques seraient 500 fois plus actifs durant cette phase lunaire. Les femmes enceintes attireraient deux fois plus de moustiques.

5 - Une seule cuillerée à table d’eau suffit aux moustiques pour se reproduire

Les eaux stagnantes sont un paradis pour les moustiques, car elles présentent des conditions idéales pour que les femelles puissent pondre leurs œufs. Une très faible quantité d’eau leur suffit. Certaines espèces de moustiques ont besoin d’aussi peu qu’une cuillerée à table d’eau pour se développer, soit une quantité susceptible de se trouver dans de vieux pneus, des trous dans les arbres, des bains d’oiseaux, et même un bouchon dans un carré de sable.


À VOIR ÉGALEMENT : Phénomène étrange au réservoir Baskatong

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité