Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq événements et découvertes provoqués par la météo

samedi, 1 janvier 2022 à 16:21 - Une ville fantôme qui refait surface, des créatures des profondeurs marines qui échouent sur terre, une dent de fossile retrouvée sur une plage… la météo a engendré plusieurs découvertes et phénomènes cette année.


La météo parfois extrême a donné lieu à plusieurs situations et événements hors de l’ordinaire en 2021, et ce, à travers le monde. Voici cinq d’entre eux qui ont fait les manchettes.

1.D’étranges boules recouvrent le rivage d’une plage argentine

Vers la fin du mois d’avril, d’étranges boules ressemblant à d’énormes perles prennent d’assaut une plage de Mar del Plata, en Argentine. Des centaines de milliers s’étaient échoués sur le rivage au cours de la nuit.

Or, il ne s’agit pas des vestiges d’un impressionnant trésor, mais plutôt des embryons d’escargots carnivores appelés Adelomelon brasiliana. Ce mollusque gastéropode vit au large des côtes argentines. Normalement, on les retrouve dans les profondeurs marines. Mais, certains mouvements de marées et la présence du vent peuvent provoquer leur remontée vers la surface.

2.Un animal vieux de 24 000 ans vivant et bien portant

Le rotifère Bdelloïde, voilà le nom du micro-organisme qui a été retrouvé dans la glace de l’Arctique. Alors que cette espèce est congelée depuis environ 24 000 ans, la fonte du pergélisol sibérien a permis de découvrir cette minuscule créature aquatique.

Il a été possible de réanimer le micro-organisme, qui à son tour, s’est reproduit en utilisant la parthénogenèse, c’est-à-dire un processus de reproduction à partir d’un ovule non fécondé.

3.Une dent de mégalodon découverte en Floride

Le passage de l'ouragan Elsa, à la mi-juillet, dans le sud-ouest des États-Unis a entraîné de multiples dommages. Mais, le puissant système a aussi permis une découverte fascinante : une dent de mégalodon fossilisée de 10 cm (4 po) de long.

Un mégalodon est un requin préhistorique qui mesurait environ 21 mètres. Il est estimé que la dent, retrouvée à Fernandina Beach près de Jacksonville, en Floride, est probablement vieille d’au moins onze millions d’années.

4.Une ville fantôme dans l’Utah

En septembre dernier, les conditions d’extrême sécheresse ont abaissé le niveau d’eau du réservoir de Rockport à un seuil excessivement bas. La disparition a atteint un tel degré qu’il a été possible d’observer les vestiges d’une ville fantôme.

Ce sont des images aériennes prises par un drone qui ont révélé les ruines de maisons et des routes datant fort probablement du milieu du 19e siècle. Le secteur où se trouve la ville a été inondé dans les années 1950 afin de créer le réservoir.

5.Des scorpions envahissent une ville

À la mi-novembre, de violents orages éclatent à Assouan, en Égypte. Les fortes pluies poussent des scorpions du secteur à chercher refuge au sein de maisons environnantes.

Plus de 500 personnes seront piquées. Des centaines seront hospitalisées. Fort heureusement, l’événement n’entraînera aucun décès en raison de la distribution d’un antivenin aux citoyens concernés. Par contre, les violents orages causeront la mort d’au moins trois personnes.

scorpion


À VOIR ÉGALEMENT : Une saison nationale des tornades exceptionnelle

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité