Cinq événements catastrophiques en 2021

Le Québec et le Canada n'ont pas été épargnés par les caprices de la météo en 2021. Voici notre palmarès des cinq événements les plus catastrophiques cette année.


1- Dôme de chaleur et records dans l'ouest

Un dôme de chaleur est un phénomène atmosphérique qui correspond à un blocage en haute altitude. L'air chaud qui couvre une région est embouteillé, ce qui conduit à un blocage qui peut perdurer durant plusieurs jours. C'est ce que la Colombie-Britannique et le nord-ouest des États-Unis ont connu en juin dernier. Le record de chaleur absolu a été fracassé à trois reprises pour le Canada alors qu'un maximum de 49,6 °C a été atteint le 29 juin.

2- Tornade à Mascouche

Le Canada a été durement frappé par des épisodes de tornades en 2021. Celle qui a frappé un secteur résidentiel de Mascouche en juin dernier a retenu l'attention. De puissance EF2, cette tornade a fait une victime. L'homme s'était réfugié dans un cabanon qui a été soufflé par des vents de 200 km/h.

3- Grande pluie Trois-Rivières

Une violente cellule orageuse a sévi dans la région de Trois-Rivières en juin dernier. Selon les observations d'Environnement Canada, la pluie tombait à un rythme atteignant 75 mm à l'heure. La soudaineté de la crue a causé des inondations à plusieurs endroits.

4- Rivière atmosphérique en Colombie-Britannique

Une rivière atmosphérique définit une bande de pluie ou un couloir de vapeur d'eau qui s'étend sur des milliers de kilomètres et s'abreuve dans un vaste bassin. La Colombie-Britannique a connu un épisode de pluies torrentielles en octobre où 200 mm sont tombés par endroits en quelques jours. Ces crues ont causé inondations et glissements de terrain.

5- Ouragan Larry à Terre-Neuve

L'ouragan Larry a achevé son long périple dans la province de Terre-Neuve où il a déversé de la pluie, mais surtout des vents violents. Des rafales à plus de 180 km/h ont été rapportées. À l'aéroport de Saint John's, une pointe a atteint 145 km/h. Larry est le troisième ouragan majeur de la saison avec des vents de catégorie 3. Il a déferlé dans l'océan Atlantique durant deux semaines.


À VOIR ÉGALEMENT : Dur combat contre la glace à Montréal