Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq effets étranges de la chaleur sur le corps

mardi, 8 juin 2021 à 10:10 - Chaque été, des épisodes de chaleur extrême sont observés au Québec et ailleurs au pays. Les coups de chaleur et la déshydratation sont des effets indésirables assez communs associés à la montée du mercure, mais d’autres symptômes plutôt insoupçonnés peuvent survenir.


Le corps humain a une température interne d’environ 37 °C, et n’apprécie pas particulièrement lorsque la température extérieure excède cette valeur. Seulement un degré en dessous ou au-dessus de ce point peut avoir des effets indésirables sur la biochimie du corps.

La confusion et des vertiges sont des effets communs d’une exposition prolongée à la chaleur extrême en raison de l’augmentation du flux sanguin vers les vaisseaux sanguins dilatés ainsi que d’une perte de liquide provoquée par la transpiration. Cette réalité est particulièrement inquiétante pour ceux qui travaillent à l’extérieur, puisqu’ils doivent se concentrer dans des conditions hasardeuses.

D’autres effets étranges peuvent également survenir : on peut avoir des éruptions cutanées et une accumulation de sang dans les chevilles.

On peut également souffrir d’une syncope thermique, c'est-à-dire une baisse temporaire du flux sanguin vers le cerveau, qui se produit lorsque l’on a perdu beaucoup de liquide. Dans ce cas-ci, on peut avoir des vertiges et perdre conscience.

Finalement, la possibilité d’avoir une migraine est accentuée : selon une étude, par chaque tranche d’augmentation de température de 5 °C, le risque de mal de tête violent augmente de 7,5 %.

En période de fortes chaleurs, le corps rejette quatre litres d’eau, alors qu’il n’en rejette que trois en temps normal. D'où l'importance de s’hydrater plus qu’à l’habitude !

À VOIR ÉGALEMENT : Une piscine dans les airs pour vous rafraîchir un peu

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité