Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq effets étranges de la chaleur sur le corps

vendredi, 5 août 2022 à 12:00 - Chaque été, des épisodes de chaleur extrême sont observés au Québec et ailleurs au pays. Les coups de chaleur et la déshydratation sont des effets indésirables assez communs associés à la montée du mercure, mais d’autres symptômes plutôt insoupçonnés peuvent survenir.


Le corps humain a une température interne d’environ 37 °C, et n’apprécie pas particulièrement lorsque la température extérieure excède cette valeur. Seulement un degré en dessous ou au-dessus de ce point peut avoir des répercussions néfastes sur la biochimie du corps.

La confusion et les vertiges sont des effets communs d’une exposition prolongée à la chaleur extrême. Ces problèmes sont attribuables à l’augmentation du flux sanguin vers les vaisseaux dilatés ainsi que d’une perte de liquide provoquée par la transpiration. Cette réalité est dérangeante spécialement pour ceux qui travaillent à l’extérieur, puisqu’ils doivent se concentrer dans des conditions hasardeuses.

D’autres effets étranges peuvent également survenir : on peut avoir des éruptions cutanées et une accumulation de sang dans les chevilles.

On peut aussi souffrir d’une syncope thermique, c'est-à-dire une baisse temporaire du flux sanguin vers le cerveau, qui se produit lorsque l’on a perdu beaucoup de liquide. Dans ce cas-ci, on peut avoir des vertiges et perdre conscience.

Finalement, la possibilité d’avoir une migraine est accentuée. Selon une étude, pour chaque tranche d’augmentation de température de 5 °C, le risque de mal de tête violent grimpe de 7,5 %.

En période de fortes chaleurs, le corps rejette quatre litres d’eau, alors qu’il n’en évacue que trois en temps normal. D'où l'importance de s’hydrater plus qu’à l’habitude !

À VOIR ÉGALEMENT : Une piscine dans les airs pour vous rafraîchir un peu

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité