Cinq effets étranges de la chaleur sur le corps

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Chaque été, des épisodes de chaleur extrême sont observés au Québec et ailleurs au pays. Les coups de chaleur et la déshydratation sont des effets indésirables assez communs associés à la montée du mercure, mais d’autres symptômes plutôt insoupçonnés peuvent survenir.


Le corps humain a une température interne d’environ 37 °C, et n’apprécie pas particulièrement lorsque la température extérieure excède cette valeur. Seulement un degré en dessous ou au-dessus de ce point peut avoir des répercussions néfastes sur la biochimie du corps.

La confusion et les vertiges sont des effets communs d’une exposition prolongée à la chaleur extrême. Ces problèmes sont attribuables à l’augmentation du flux sanguin vers les vaisseaux dilatés ainsi que d’une perte de liquide provoquée par la transpiration. Cette réalité est dérangeante spécialement pour ceux qui travaillent à l’extérieur, puisqu’ils doivent se concentrer dans des conditions hasardeuses.

D’autres effets étranges peuvent également survenir : on peut avoir des éruptions cutanées et une accumulation de sang dans les chevilles.

On peut aussi souffrir d’une syncope thermique, c'est-à-dire une baisse temporaire du flux sanguin vers le cerveau, qui se produit lorsque l’on a perdu beaucoup de liquide. Dans ce cas-ci, on peut avoir des vertiges et perdre conscience.

Finalement, la possibilité d’avoir une migraine est accentuée. Selon une étude, pour chaque tranche d’augmentation de température de 5 °C, le risque de mal de tête violent grimpe de 7,5 %.

En période de fortes chaleurs, le corps rejette quatre litres d’eau, alors qu’il n’en évacue que trois en temps normal. D'où l'importance de s’hydrater plus qu’à l’habitude !

À VOIR ÉGALEMENT : Une piscine dans les airs pour vous rafraîchir un peu