Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq des meilleurs endroits où pratiquer le patin à roues alignées au Québec

dimanche, 7 août 2022 à 11:00 - Vous ne savez pas où vous rendre pour patiner cet été? Voici cinq des meilleurs endroits où rouler au Québec.


Découvrir les paysages estivaux du Québec ne se fait pas seulement à vélo. Enfilez vos patins à roues alignées et partez à l’aventure. S’il est interdit de patiner sur la route, quels sont alors les meilleurs endroits pour se balader aux quatre coins de la province? Voici cinq des plus beaux endroits où vous pourrez patiner cet été.

Le corridor des Cheminots au cœur de Québec (22 km)

Si vous êtes en visite dans la région de la Capitale-Nationale, cette ancienne voie ferrée devenue piste cyclable est pour vous. D’une longueur de 22 kilomètres, elle permet de découvrir quelques-uns des quartiers et arrondissements de la ville de Québec en un après-midi seulement. Le départ se fait à partir de la Cité-Limoilou, près du centre-ville, et la piste mène jusqu’à Shannon, chef-lieu de la Jacques-Cartier. Lors du trajet, vous patinerez au cœur de Lebourgneuf, de la Haute-Saint-Charles et de Val-Bélair. Cette ancienne voie ferrée devenue piste polyvalente est également reliée au corridor du Littoral près du domaine de Maizerets.

La Cycloroute de Bellechasse (74 km)

Évadez-vous dans la variété des décors agricoles et forestiers de Chaudière-Appalaches. Le point de départ d’une des plus belles pistes asphaltées de la province vous attend tout près de Lévis. La Cycloroute de Bellechasse totalise 74 kilomètres et son faible dénivelé favorise un coup de patin agréable et soutenu. La piste est sécuritaire, donc idéale pour une escapade familiale. Si vous êtes un habitué et que vous avez quelques jours de congé, explorez la piste au complet et patinez à travers huit villages de Bellechasse où vous pourrez séjourner. Ce décor enchanteur est également muni de plusieurs points d’accès. Mais, puisque vous serez en forêt, ayez en tout temps à votre disposition suffisamment d’eau. La Cycloroute de Bellechasse est également reliée au circuit cyclable de Lévis.

De Bois-des-Filion à Saint-Jérôme (32 km)

Patineurs montréalais, si vous avez déjà conquis les sentiers de la Rive-Sud, évadez-vous maintenant dans les Basses-Laurentides. Les 32 premiers kilomètres de la célèbre piste du P’tit Train du Nord vous charmeront. Du début à la fin, la piste asphaltée permet de rouler sans relâche grâce à son faible nivelage. Stationnez-vous à Bois-des-Filion pour y enfiler vos patins. Lorsque vous aurez patiné à travers Sainte-Thérèse et que vous serez à mi-chemin à Blainville, profitez-en pour recharger vos batteries au cœur des boisés naturels du Parc équestre. À partir de Saint-Janvier vers Saint-Jérôme, le paysage tourne au vert. Les derniers kilomètres se font au cœur des champs, le long de la voie ferrée, jusqu'à destination. Pour les plus téméraires, la piste du P’tit Train du Nord offre un parcours qui s’étale sur 93 kilomètres entre Mont-Laurier et Labelle, en plein cœur des Laurentides.

De Val-Jalbert à Saint-Félicien (35 km)

La Véloroute des Bleuets et ses 256 kilomètres de piste asphaltée attirent plus de 300 000 visiteurs chaque année. Toutes les sections sont belles, mais la portion entre Val-Jalbert et Saint-Félicien se démarque. Le parcours de 35 kilomètres s’effectue en un après-midi et la variété des panoramas est à couper le souffle. Entre le point de départ et d’arrivée, vous longerez directement le lac Saint-Jean pendant sept kilomètres, patinerez au cœur des villes de Roberval et de Mashteuiatsh et terminerez votre parcours au beau milieu de la nature. De tout, pour tous les goûts. À mi-chemin, bifurquez au Club nautique de Roberval pour y admirer la marina, un endroit incontournable de la région. Assoiffé? Allez vous rafraîchir dans une ambiance conviviale à La Chouape de Saint-Félicien qui est située tout près de la fin du parcours.

Le Sentier des Voyageurs (30 km)

Sur les berges de la rivière des Outaouais se trouve le sentier des Voyageurs, l’un des plus beaux endroits à découvrir cet été. Celui-ci fait partie du Sentier de la capitale qui compte des centaines de kilomètres de pistes asphaltées. Si patiner en famille vous a toujours intéressé, sachez que le sentier des Voyageurs s’adresse aux personnes de tous âges et de tous les niveaux. Malgré le fort achalandage, le trajet d’une trentaine de kilomètres a de quoi vous en mettre plein la vue. Tout en longeant la rivière, vous pourrez admirer au loin la Colline du Parlement et le Musée canadien de l’histoire. Vous découvrirez également les joyaux cachés entre les arrondissements d’Aylmer et de Hull. Au rendez-vous, un passage près des ruines du barrage électrique Deschênes ainsi qu’à travers le parc Guillot. Plaisir garanti!

Ça y est, vous savez dorénavant où patiner cet été. Il est temps pour vous de partir à l’aventure!

https://carte.ptittraindunord.com/ https://www.motellacheminee.com/infos_aux_alentours.php https://www.vrlleclub.com/de-belles-pistes/mont-laurier-a-labelle-100km.html https://www.laurentides.com/fr/parclineaire https://blainville.ca/carte-interactive/parc-equestre-1 https://www.reseaupatrimoine.ca/cyberexpositions/les-tresors-du-patrimoine/entre-ville-et-nature/sentier-des-voyageurs/ https://www.tourismeoutaouais.com/attraits/le-sentier-des-voyageurs/ https://www.pleinairalacarte.com/pistes-cyclables/le-sentier-des-voyageurs/ https://veloroutedesbleuets.com/itineraires/ https://bellechasse.chaudiereappalaches.com/fr/cycloroute-de-bellechasse/ https://www.lesoleil.com/2011/09/03/bellechasse-une-piste-cyclable-accessible-7f184a3b80a7e4c9da9ba152995d5bc3 https://bellechasse.chaudiereappalaches.com/fr/cycloroute-de-bellechasse/cartes-de-la-cycloroute-de-bellechasse/ https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/bellechasse/saint-lazare-de-bellechasse/la-cycloroute-de-bellechasse/piste-cyclable/ https://www.pleinairalacarte.com/pistes-cyclables/corridor-des-cheminots/ https://www.quebec-cite.com/fr/entreprises/corridor-des-cheminots

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité