Cinq activités pour retomber en amour avec l’hiver !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia
Fédération des villages-relais du Québec

Le Parc Découverte Nature et le Parc de la Gorge de Coaticook sont les endroits parfaits pour (re) découvrir les joies de la saison hivernale.


Plusieurs connaissent Coaticook pour la crème glacée du même nom. Mais, la municipalité, membre du réseau des villages-relais, regorge de biens d’autres « petits joyaux » à découvrir lors de vos arrêts sur la route de l’Estrie. Entre autres, les parcs Découverte Nature et de la Gorge de Coaticook proposent des activités durant toute l’année !

Rouler, même l’hiver

Votre vélo vous manque depuis quelques mois ? Ce n’est pas parce que la neige domine le paysage que vous ne pouvez pas vous adonner à votre passion cycliste. Présent au Québec depuis plusieurs années déjà, le vélo sur neige — aussi appelé fatbike — permet de rouler tout en admirant les beautés de l’hiver ! D’ailleurs, le Parc de la Gorge de Coaticook propose 17 km de sentiers aménagés en pleine nature.

Fatbike-hiver

Crédit photo: Parc de la Gorge de Coaticook

Regarder le paysage autrement

Le ski, le patin et la glissade sont des classiques de l’hiver. Mais, avez-vous déjà essayé la trottinette des neiges ? Pratiquée dans les pays scandinaves depuis plus d’un siècle, cette activité constitue un excellent exercice. De plus, avec son assise et la possibilité d’y attacher un harnais, c’est une activité accessible pour les familles, les personnes à mobilité réduite et même les propriétaires de chiens et leurs compagnons à quatre pattes !

2021 trottinette 16 ME

Crédit photo: Parc de la Gorge-de-Coaticook

Gravir des parois glacées

Amoureux de l’escalade, saviez-vous qu’il est possible de pratiquer votre sport de prédilection durant la saison froide ? Le Parc de la Gorge de Coaticook possède huit parois à gravir, allant de 25 à 50 mètres de hauteur. Néophytes et experts y trouveront leur compte. Toutefois, il faut être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade pour s’adonner à cette activité en toute sécurité.

Le contenu continue ci-dessous
IMG 6347

Crédit photo: Parc de la Gorge-de-Coaticook

Explorer la forêt

Très accessible, la raquette est l’activité idéale pour prendre un bain hivernal dans la forêt. Au Parc de la Gorge de Coaticook, vous pouvez emprunter cinq sentiers pour un total de 21 km de distance. Les chiens sont admis en laisse sur les sentiers.

2019 raquettes 1

Crédit photo: Parc de la Gorge de Coaticook

Taquiner le poisson

Dans le Parc Découverte Nature, vous pourrez aussi faire de la pêche sur glace. On retrouve deux types de poissons dans le marais de la station, soit l’omble de fontaine et la truite arc-en-ciel.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi participer à l’activité immersive Acoatica où vous devrez « guider votre banc de poissons, pêcher et cuisiner dans les interactifs intérieurs ».

CabanePeche 03

Crédit photo: Parc Découverte Nature

Le contenu continue ci-dessous

Plusieurs autres activités vous attendent aux parcs Découverte Nature et de la Gorge de Coaticook au village-relais de Coaticook. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la municipalité de Coaticook pour plus d’information. Parions qu’après une visite, l’hiver deviendra votre saison préférée !

Ce texte est un publireportage de la Fédération des Villages-relais du Québec.