Ressenti jusqu'à -23 possible : le choc sera important

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le refroidissement éolien fait un retour remarqué ce week-end.


Le passage d'un front froid ouvrira la porte à une masse d'air arctique, en provenance du nord du continent.

Changement de masse d-air

La chute sera brutale : certaines régions, comme l'Abitibi-Témiscamingue, pourraient perdre près de 15 °C en à peine six heures. Les effets de ce changement de masse d'air se sont déjà fait sentir ce samedi. Val-d'Or, par exemple, a perdu 10 °C en 4 heures et demie. Certaines routes ont eu le temps de se couvrir de glace.

Le sud du Québec ne sera pas épargné : dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure pourrait descendre sous la barre des -10 °C.

Refroidissement éolien, le grand retour

Une vieille connaissance fera également un retour remarqué : le refroidissement éolien. Des températures ressenties allant jusqu'à -20 sont possibles en Abitibi-Témiscamingue et jusqu’à -23 dans le Nord-du-Québec. Ce froid mordant sera surtout perceptible en matinée, avant de perdre des plumes au cours de la journée de dimanche.

Températures ressentis dimanche matin

Bon à savoir : Le refroidissement éolien fait référence à la sensation de froid sur la peau exposée causée par la combinaison de la température et du vent.


Le sud du Québec ne sera pas épargné : un ressenti de -10 est possible dimanche matin, notamment du côté de Montréal.

Le contenu continue ci-dessous

L'indice a été élaboré avec l'objectif de permettre à la population canadienne de mieux se protéger du froid. Un peu comme l'humidex, il prend en considération une sensation plutôt qu'une donnée brute.

Précipitations et températures

Glace à surveiller

Cette succession de temps doux, de pluie, et de froid est une combinaison parfaite pour la création de plaques de glace sur la chaussée. Ajoutez à cela une mince couche de neige, question de camoufler la glace et de lui donner un peu plus de glisse. Vous avez la recette d'un retour à la maison périlleux pour ceux qui auront passé le week-end au chalet. Il faudra donc être très prudent sur les routes à partir de dimanche matin.

Conditions routières dimanche

À VOIR ÉGALEMENT : Quelles sont les chances d'avoir un Noël blanc cette année?