Chute du mercure : une perte généralisée d’au moins 10 °C

Julie PerreaultRédactrice

Le front froid, qui a engendré des bourrasques ce week-end, va faire plonger les températures largement sous le point de congélation.


Après les fortes rafales et la neige soutenue, voilà que la province aura droit à une poussée de froid qui se manifestera dès dimanche soir.

Cet élément fautif

Ce changement de régime est le fruit du passage du front froid, qui s’est fait sentir dimanche dernier en après-midi. Après la sortie de ce dernier à l’est de la province, le vortex polaire aura le champ libre pour descendre vers le Québec. Ainsi pour le début de la semaine, les températures atteindront des extrêmes que l’on n’avait pas vus depuis un certain temps.

patron des temperatures

Chute notable du mercure

Le froid commencera à se faire sentir dans la nuit de dimanche. Entre la soirée et la nuit, certains secteurs risquent même de perdre plus de 10 °C. Ainsi, des villes telles que Val-d’Or et Rouyn-Noranda pourraient se retrouver avec des températures avoisinant les -30 °C.

Dans la région métropolitaine, en Estrie et en Mauricie notamment, le mercure flirtera plutôt avec les -20 °C.

L’impact du refroidissement éolien

Au-delà des températures, ce sont les ressentis qui seront nettement impressionnants. Entre autres, dans plusieurs secteurs situés au nord du fleuve, les ressentis avoisineront les -30.

D’ailleurs, Environnement Canada a émis des avertissements de froid extrême à titre préventif pour l’Abitibi, le Témiscamingue, Chibougamau, Parent et le réservoir Gouin ainsi que La Tuque, la réserve faunique des Laurentides, le Lac-Saint-Jean et le Saguenay.

Le contenu continue ci-dessous

Important : de telles températures peuvent engendrer des engelures dans un laps de temps relativement court.

risques refroidissement eolien

Lundi matin, le froid sera encore intense. Notamment, l'un des points froids de la journée à surveiller sera la réserve faunique des Laurentides, qui pourrait atteindre les -35 en ressentis. Mais la situation s’améliorera au cours de la journée. Toutefois, les températures resteront sous les normales de saison.

temperatures lundi am pm

Avec la collaboration de Stéphanie Bergeron, vidéo-météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Une rivière atmosphérique en approche