Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ressentis à -30 : le grand retour du vortex polaire

mardi, 2 mars 2021 à 09:08 - Si plusieurs voient en l’arrivée de mars le retour des températures plus douces, ceux-ci devront prendre leur mal en patience, alors que le Québec subira une chute radicale du mercure.


En bref :

  • Perte de 20 °C pour certains secteurs ;
  • Veille de bourrasques ;
  • Routes glacées possibles.

Des ressentis jusqu’à -30

Une masse d’air arctique a déjà amorcé son plongeon vers la province. Déjà lundi au début de la soirée, le mercure était descendu sous les -20 °C pour les secteurs de l'Abitibi avec des ressentis près des -30.

TEMPETE6

Alors que lundi après-midi, dans le sud de la province, le mercure a grimpé jusqu'à 7 °C, ce dernier a vite dégringolé au cours de la soirée. À Montréal, un maximum de 5 °C a été enregistré ce lundi, alors que la température se situait légèrement en dessous des -5 °C au début de la soirée. Au moment d'écrire ces lignes, le mercure continue de descendre partout au Québec de manière importante.

ct froid 4

Bourrasques en vue

Cette chute radicale de la température risque fort d’être accompagnée de bourrasques au passage du front froid. Celles-ci devraient surtout toucher les secteurs du centre de la province. Environnement Canada a d’ailleurs émis des veilles de bourrasques pour la nuit de lundi à mardi, en Estrie, en Beauce, dans le Pontiac, la vallée du Richelieu, à Saint-Hyacinthe, à Vaudreuil-Soulanges et à Huntingdon.

Bien que brèves, ces bourrasques peuvent rendre la visibilité nulle de manière subite; la prudence est donc de mise. De plus, les forts vents pourraient provoquer des dommages, notamment aux toitures et aux arbres. Des rafales de plus de 60 km/h ont été enregistrées et pourraient atteindre les 70 km/h, mardi.

ct froid 2


À VOIR ÉGALEMENT : La vraie fin de l'hiver, c'est pour quand ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité