Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Choc thermique sur les radars

dimanche, 7 août 2022 à 06:38 - Après la chaleur étouffante, un changement radical est sur les radars.


De nombreuses régions du sud du Québec ont suffoqué, ce week-end. La chaleur la plus cuisante de l'année (jusqu'à maintenant, du moins) a effectivement installé ses quartiers sur la province. Le mercure a dépassé les 32 °C à certains endroits, samedi. De nombreux records ont même été battus. Val-d'Or a enregistré 29,7 °C, fracassant une marque datant de 64 ans. Un scénario similaire s'est joué à Sherbrooke et à Mont-Tremblant, de même qu'à Maniwaki. Montréal a aussi frôlé un record de 0,1 °C.

MT1 RECORDS

Cependant, c'est l'humidex qui a surtout retenu l'attention. Des températures ressenties dépassant les 40 se sont invitées, rendant le tout particulièrement inconfortable.

Après de telles températures, le choc risque d'être brutal.

Revirement de situation

Le passage d'un front froid, qui sème un risque d'orages violents dans son sillage, aura un autre effet : celui de chasser la chaleur et l'humidité accablante. Il encouragera effectivement un changement de régime, ouvrant la porte à l'air plus frais présent au nord du continent.

MT2 CHUTE

Résultat : l'air ambiant changera du tout au tout, passant d'une chaleur difficile à supporter à un mercure flirtant avec les 20 °C au cours de la soirée. L'humidex tirera également sa révérence, offrant un répit bienvenu à plusieurs.

Le hic, c'est que cette chute se fera en un très court laps de temps. En à peine une heure, une descente radicale allant jusqu'à 10 °C est prévue dans la région métropolitaine. Le mercure pourrait même se rapprocher des 15 °C en après-midi, lundi.

Une fois le choc passé, la situation devrait redevenir plutôt confortable. La température devrait d'ailleurs se maintenir sous les normales saisonnières pour les prochains jours. La dernière fois qu'une telle séquence fraîche a été observée, c'était entre le 18 et le 19 juin cette année.

MT3

De brèves incursions d'humidité sont possibles, mais elles seront bien timides si on les compare à la vague de chaleur de ce week-end.


À VOIR ÉGALEMENT : Une maison détruite par la foudre aux États-Unis

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité