Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Choc thermique pour le Québec ce week-end

vendredi, 7 octobre 2022 à 08:00 - La province passe à un régime plus frais et les probabilités de gel au sol sont bien réelles.


Au cours des derniers jours, la majorité du Québec a pu profiter d'un regain de chaleur. Plusieurs secteurs ont même dépassé la marque des 20 °C, notamment Saint-Jovite et Saint-Anicet où l’on a enregistré 23,7 °C. Mais, toute bonne chose a une fin…

GEL1 -RETOUR HIER

Changement de régime

Déjà, l’arrivée d’un front froid dans la nuit de jeudi à vendredi a fait chuter le mercure de manière drastique pour l’ouest du Québec. À preuve, les précipitations qui accompagnent le front sont tombées sous forme de flocons en Abitibi-Témiscamingue.

Mais, il n’y a pas que l’ouest qui aura droit au froid. Au fur et à mesure que la ligne dépressionnaire va progresser vers l’est, le reste de la province va graduellement perdre en degrés. L’écart va se creuser davantage au cours de la nuit de vendredi à samedi pour le sud et le centre du Québec. Entre autres, Montréal va perdre une dizaine de degrés. On passera ainsi de 7 °C au-dessus des normales à environ 10 °C en dessous des normales en quelques jours, à l’échelle du Québec.

GEL3 (1)

Premier gel pour plusieurs secteurs

Par ailleurs, dans la nuit de vendredi à samedi, la chute du mercure va engendrer du gel au sol à plusieurs endroits dans la province. La métropole pourrait d’ailleurs connaître son premier gel automnal. Si tel est le cas, celui-ci serait à l’avance de presque deux semaines comparativement à la moyenne des dernières années.

AVERTISSEMENT GEL

Week-end froid, et la semaine?

Au cours du week-end, les températures resteront sensiblement sous la barre des 10 °C pour la majorité de la province, à quelques exceptions près. Il s’agira de la première fois depuis le 27 avril pour Montréal et le 29 avril pour Québec que le mercure passera sous les 10 °C.

GEL4 (1)

Bonne nouvelle toutefois : la province va renouer avec les 15 °C très rapidement. Dès mardi, le mercure remontera, et ce, pour quelques jours. Ce sera fort probablement la dernière occasion de l’année pour profiter d’une telle chaleur.

Le moment où jamais

C'est le moment où jamais si vous souhaitez profiter des couleurs. Ce long week-end sera idéal pour observer la nature dans toute sa splendeur dans plusieurs régions du Québec. Déjà, l'Estrie, les Laurentides, la Capitale-Nationale, la Beauce et la Gaspésie présentent des panoramas spectaculaires. Ces secteurs ont atteint l'apogée de la saison.

COULEURS1 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Couleurs d'automne à l'apogée

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité