Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Choc thermique (très) bientôt

lundi, 28 septembre 2020 à 06:32 - L'été des Indiens qui perdure au Québec laissera place à de l'air nettement plus frais à compter du milieu de la semaine prochaine. La fraîcheur plus marquée arrivera donc en même temps que le mois d'octobre.


Le Québec vit actuellement ces dernières journées d’été des Indiens. La chaleur s’est installée confortablement pour plusieurs jours, en particulier dans le sud de la province où le mercure atteindra des valeurs dignes de la fin juillet. Au sein de la Capitale-Nationale, par exemple, on atteindra un mercure à 11 °C au-delà des normales saisonnières.

met 14j

Cette chaleur devrait perdurer au moins jusqu’à mardi, avant qu'une chute ne se fasse ressentir. Le crétage bien campé au Québec cédera sa place à un creux atmosphérique, qui laissera le mercure descendre vers des valeurs nettement sous les normales jusqu’au sud des États-Unis.

Pour la Belle Province, cela signifie des maximums qui descendront jusqu'à 5 °C sous les normales saisonnières. Si le Québec évite le grand frisson, la cassure sera quand même brutale.

Cette descente marquée coïncide avec les premiers jours d'octobre, moment auquel une certaine fraîcheur reprendra ses droits de manière durable. Le premier week-end d'octobre, à titre d'exemple, sera le premier à se dérouler sous une solide tendance automnale depuis le début de la saison.

weekend prochain

Les deux premières semaines du mois risquent effectivement de se dérouler avec des températures oscillant autour des normales saisonnières. Mentionnons que ces dernières flirtent avec les 16 °C vers la mi-octobre.

Le véritable froid durable ne s'invite toutefois que vers la fin du mois d'octobre dans le sud du Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité