Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chine : découverte de virus inconnus, vieux de 15 000 ans

vendredi, 24 janvier 2020 à 12:16 - Selon une étude publiée en janvier 2020, des virus vieux de 15 000 ans ont été découverts dans un glacier du plateau tibétain.

Les neiges éternelles du toit du monde ont des secrets bien cachés... Des scientifiques chinois et américains ont étudié des carottes de glace prélevée en 1992 et 2015 dans un glacier du plateau tibétain, dans la région autonome chinoise.

Après avoir manipulé les carottes dans un environnement stérile, et retiré la couche extérieure de celles-ci (qui ont été ou auraient pu être contaminées par des bactéries contemporaines), les chercheurs ont découverts 33 virus figés dans la glace, dont 28 sont entièrement inconnus par la science moderne.

Selon l'étude, les « glaciers du monde entiers fondent rapidement à cause du réchauffement anthropique des océans et de l'atmosphère », et que si le glacier où les carottes ont été prélevées fondait, « des microches et des virus, auparavant piégés et préservés pour des milliers d'années, seraient relâchés ».

Pour l'un des auteurs de l'étude, dans le « meilleur » des cas, cela signiferait que les scientifiques perdraient des preuves du passé (et le début d'une base de données) inestimables.

Dans le pire des cas, la fonte de ces glaces pourraient relâcher ces pathogènes dans l'environnement, sans que les conséquences et les impacts qu'ils pourraient avoir soient connus.

Pour lire l'étude au complet, rendez-vous ici.

À VOIR ÉGALEMENT : Deux bonnes raisons de déneiger le toit de son auto

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité