Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chien dans une voiture surchauffée : quoi faire?

samedi, 5 juin 2021 à 09:18 - On entend constamment de ne jamais laisser un chien ou quelconque autre animal dans sa voiture lors de journées chaudes. Mais savez-vous quoi faire devant pareille situation?


La scène estivale est intense. Des agents brisent une vitre pour mettre en sécurité un animal laissé dans une voiture surchauffée. Il n'en faut pas beaucoup pour que la température d'un véhicule atteint les 50 °C en été. Beaucoup sont surpris de savoir que cela peut se produire même lorsque le mercure dépasse à se situe entre 23 et 26 °C durant le jour.

Même avec une prise de conscience croissante, il semble que les Canadiens laissent encore des animaux dans des voitures chaudes. Les SPCA à travers le Canada reçoivent des centaines de rapports d'animaux laissés dans des voitures chaque année. C'est pourquoi il est important de savoir quel est le protocole approprié si le propriétaire ne peut pas être localisé rapidement.

thumb chien

Quelles actions à prendre?

Briser la vitre du véhicule peut sembler être l’action à prendre. Cependant, il est techniquement illégal de pénétrer dans une voiture, que ce soit en cassant une vitre ou en jouant avec la serrure.

Ainsi, si vous êtes confronté à cette situation, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) recommande de contacter immédiatement le 911 et de leur fournir les informations suivantes :

  • L’emplacement exact du véhicule
  • Le numéro de la plaque d'immatriculation
  • La couleur et la marque du véhicule
  • L’état de l'animal
  • Le véhicule est-il au soleil ou à l'ombre ?
  • Les fenêtres sont-elles montées ou baissées ?
  • Y a-t-il de l'eau dans le véhicule pour l'animal ?

Fenêtres entreouvertes, courtes périodes de temps, jours relativement doux, laisser de l'eau ou faire fonctionner le climatiseur ne fait pas d'une voiture garée un endroit sûr pour y laisser son animal. Le meilleur endroit pour les animaux de compagnie, selon les experts, demeure le confort de la maison, dans un endroit frais et avec un accès à de l’eau si vous partez pour une courte période.

D'après les informations de Rachel Schoutsen, journaliste à The Weather Network.


À VOIR ÉGALEMENT : Soyez-prêts ! Un phénomène rare à voir dans quelques jours

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité