Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chasseurs d'icebergs : générer des profits avec les changements climatiques

mardi, 20 août 2019 à 12:56 - Les changements climatiques s'avèrent très lucratifs pour les chasseurs d'icebergs : ils recueillent l'eau à la pureté inégalée qu'ils contiennent pour la revendre à prix démesurés.


Intouchée par la pollution, cette eau a été congelée avant le début de la révolution industrielle, qui a eu lieu au 19e siècle. Cette pureté attire les consommateurs, c'est pourquoi les icebergs sont fortement convoités pour leur aspect lucratif.

Les chasseurs parcourent les cours d'eau à bord d'un bateau, fusil à la main. Ils tirent quelques coups pour affaiblir une partie de l'iceberg. Elle sera ensuite détachée à l'aide d'une pelle mécanique.

Chaque litre de cette eau est vendu au prix d'un dollar. Les entreprises se l'arrachent pour produire des alcools forts, des bières et pour l'embouteiller. Une bouteille de cette eau peut ensuite être vendue environ 16 $.

Sans surprise, cette pratique a des effets non négligeables sur l'environnement. En plus de favoriser la fonte des glaces, l'eau doit parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre son point de vente.

À Terre-Neuve, ce métier est en pleine expansion. Un équipage a récupéré environ 800 000 litres d'eau d'icebergs entre mai et juillet 2019.

À VOIR ÉGALEMENT : À VOIR : un énorme iceberg s'effondre à côté d'un bateau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité