Le roi du salon, c'est lui

Qu’il soit gros, petit, naturel ou artificiel, notre sapin de Noël, on l’aime ! On le décore, on le déguise, on le change de couleur, on le modernise. Qu’il soit rustique ou en plastique, il est notre incontournable du temps des Fêtes. C’est lui qui a le privilège de recevoir, à son pied, les cadeaux qui n’attendent qu’à être déballés. Mais pourquoi un sapin ? C’est l’idée de qui ?

L'idée vient des Allemands. C’est eux qui ont pensé à ça. Mais pour l’histoire, on doit remonter dans les années 1600.

Déjà à l’époque, on décorait les arbres avec des confiseries, des petits gâteaux et de belles pommes rouges. Le rouge, parce qu’il représente la passion et la prospérité. La pomme, parce qu’elle se conserve longtemps.

L’idée a fait boule de neige. Le sapin a commencé à être populaire en Europe, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada. Tout le monde voulait son arbre au milieu du salon. Mais par n’importe lequel : un sapin baumier.

Question d’odeur

Dans les traditions germaniques, le jour du solstice d’hiver, on célébrait autrefois Yule. C’était le moment de l’année où le dieu de la lumière l’emportait sur le dieu de l’obscurité.

Et pour rendre hommage à Yule, on fabriquait des autels sur lesquels on plaçait un sapin. C’était pas mal le seul arbre qui soit encore beau, même à -20. En plus, qualité non négligeable, le sapin baumier sent vraiment bon. L’odeur du temps des Fêtes était née !

Il faut mettre de la lumière

Pour représenter le dieu Soleil, on a eu la bonne idée d’illuminer le sapin en remplissant d’huile des coquilles de noix. On les disposait ensuite un peu partout dans l’arbre. Bon, le risque d’incendie était extrêmement élevé et on s’entend pour dire que rien ne flambe mieux qu’un bon vieux sapin sec.

Le contenu continue ci-dessous

Ensuite, on a innové. La mode était de décorer le sapin avec de petites bougies qui imitaient le scintillement des étoiles. Là encore, on était loin du guide « Sécurité 101 ».

Finalement, ou heureusement, l’électricité est apparue ! La magie de Yule se cache désormais dans nos guirlandes de lumières tout entortillées autour des branches parfumées.

Saviez-vous que…

Le Québec est le plus grand producteur de sapins de Noël au Canada. C’est dans les régions de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches que l'on en cultive le plus.

Chaque année, environ 2,4 millions d’arbres de Noël sont vendus à travers le monde. On en exporte en Thaïlande, en Australie, en Russie et même en Jamaïque !

Pour plonger dans nos traditions

Rien de mieux qu’une visite guidée pour nous mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes ! Pour découvrir Montréal de la façon la plus magique qui soit, suivez le guide ! Guidatour vous propose de vous en mettre plein la vue et les oreilles !

♪♫ Mon beau sapin, roi des forêts... ♪♫


À VOIR ÉGALEMENT : EXPÉRIENCE : RESPIRER AVEC LES ARBRES