Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Changements climatiques : les bernaches changent leurs trajectoires de migration

mardi, 17 septembre 2019 à 16:57 - Au cours des 25 dernières années, les bernaches auraient changé leurs trajectoires de migration en raison des changements climatiques.


En partance des îles Britanniques, elles se rendent jusqu’à l’archipel norvégien du Svalbard, situé dans l’océan Arctique, dans le but de se reproduire. Jusqu’à tout récemment, les bernaches prenaient une pause au sud du cercle Arctique. Elles s'arrêtent désormais au nord de la Norvège, plus loin dans le cercle polaire arctique. Les scientifiques estiment qu’elles se déplacent plus au nord puisqu’il y a moins de neige qu’autrefois, ce qui signifie plus de nutriments.

Ils ont également remarqué que les oies plus jeunes ont plus tendance à changer leur schéma migratoire que les oies plus âgées. La raison : lorsque quelques oies ont commencé à modifier leur comportement, les plus jeunes ont emboîté le pas. Par contre, plus elles vieillissent, plus elles sont enclines à retrouver leurs anciennes habitudes migratoires.

Contrairement à bon nombre d’espèces, les bernaches prospèrent malgré les impacts des changements climatiques sur leur habitat : elles sont capables de s’adapter en raison de l’abondance de nourriture et d’espace dans l’Arctique.

Les résultats de la recherche sont disponibles dans la revue scientifique Global Change Biology.

À VOIR ÉGALEMENT : Voyez à quel point la glace régresse en Arctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité