Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Changements climatiques : la consommation d'eau à grands risques

dimanche, 26 janvier 2020 à 10:33 - Nous savons que la consommation d’eau représente un important problème dans un contexte de réchauffement climatique. Des chercheurs québécois ont cherché à montrer jusqu’à quel point. Explications.


La croissance démographique et l’urbanisation massive des populations ont pour effet de mettre à rude épreuve les infrastructures, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable. De plus, les changements climatiques accentuent cette pression sur les aqueducs. Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université Concordia met en lumière les défis auxquels les gouvernements municipaux sont déjà confrontés.

En prenant comme échantillon la ville de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, les scientifiques ont cherché à montrer à quel point le réchauffement pouvait avoir un effet important sur la consommation d’eau. L’étude a bénéficié d’un important échantillon qui s’étend sur une période de quatre années. Notons que les résultats de cette recherche concernent la consommation d’eau à l’extérieur des résidences.

En période de canicule, ils ont constaté que les citoyens augmentent leur consommation d’eau de façon importante. À Brossard, un ménage a besoin de 300 litres d’eau par jour, en moyenne. Durant les mois d’été, cette donnée augmente de 65 pour cent !

En supposant une augmentation des températures en raison des émissions de gaz à effet de serre, les chercheurs ont voulu établir quelques scénarios pour 2050. Dans une trentaine d’années, en considérant que le climat aura évolué vers le pire, la situation sera critique pour certaines régions du globe, notamment pour Los Angeles, Singapour, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient.

Chez nous, au Québec, il y a beaucoup d’eau. Toutefois, les infrastructures ne suffiront possiblement pas à la tâche.

Source : Sciencedirect.com

À voir également :la météo favorise une invasion de sauterelles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité