Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Changements climatiques : 5 milliards de personnes pourraient mourir

samedi, 12 octobre 2019 à 11:59 - Les changements climatiques auront des conséquences majeures dans certaines régions. Une nouvelle étude brosse un portrait catastrophique en ce qui a trait à la survie de plusieurs populations. Explications.

Une récente étude publiée dans la revue Science a donné des résultats alarmants. En effet, selon les auteurs de cette recherche, au moins cinq milliards d’êtres humains verront leur survie menacée par les changements climatiques d’ici 2050. Le rapport s’est intéressé, entre autres, à l’accès à l’eau potable dans certaines régions du globe, de même qu’à la nourriture. Les démographes prévoient que la Terre abritera 10 milliards d’individus dans 30 ans. Si le calcul est bon, il s’agira de la moitié de la population terrestre.

L’équipe de chercheurs dirigée par Becky Chaplin-Kramer de l’Université Sanford en Californie a cartographié les régions du monde où la contribution de la nature est primordiale à la survie des populations. Dans un contexte où le climat devient défavorable en ce qui concerne l’agriculture et l’eau potable, ces régions seront particulièrement vulnérables pour les famines. L’étude a révélé que l’Afrique et l’Asie du Sud sont les pires endroits sur Terre pour assurer la subsistance de ses habitants.

jasper-wilde-l8w8ld oT8s-unsplash

Les contributions actuelles de la nature comprennent les plantes et les algues en milieux humides. Les végétaux servent entre autres à filtrer les polluants. Il a aussi les pollinisateurs comme les abeilles qui assurent la fécondité des zones agricoles.

Selon une chercheuse de l’Université McGill qui a participé à cette étude, les Nord-Américains sont aussi responsables que les populations locales. En effet, en consommant des produits alimentaires provenant de ces régions ou lorsque nous visitons leurs endroits touristiques, nous contribuons au problème.

À voir également : météo sur les stréroides !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité