Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Changement radical de patron météo à l'horizon

lundi, 7 juin 2021 à 10:17 - La première canicule de l'été amène un mercure exceptionnellement élevé dans de nombreux secteurs du Québec. Toutefois, tout indique que cet épisode étouffant sera éphémère.


Après avoir semé des records de chaleur dans son sillage, une forte crête atmosphérique en provenance de l'Ouest canadien a finalement atteint le Québec. S'ensuit la première canicule de la saison estivale, et la deuxième de l'année jusqu'à maintenant.

La chaleur accablante s'est confortablement installée sur le Québec en deuxième portion de week-end, mettant la table pour les premiers jours de la semaine. Une humidité ambiante très intense risque d'ailleurs de faire grimper les températures ressenties autour des 40.

Des records de chaleur pourraient être battus, principalement à Montréal, Gatineau et Sherbrooke.

La tendance se renverse

Bonne nouvelle : cette chaleur étouffante tirera sa révérence dès mercredi. Le courant-jet empruntera une trajectoire plus au nord du continent vis-à-vis des Prairies canadiennes. Un creux atmosphérique prendra donc le relais sur le Québec, permettant à l'air plus frais du nord du globe de faire son entrée sur la province. L'humidité emboîtera également le pas, et les températures ressenties seraient donc beaucoup plus près du mercure réel.

CHANGEMENT DE REGIME

Ce changement de régime donnera donc un répit bienvenu au Québec, après cet intense épisode caniculaire. Par conséquent, les températures risquent de revenir vers des valeurs plus saisonnières, sans humidex étouffant.

D'après les prévisions actuelles, ce patron plus saisonnier pourrait installer confortablement ses quartiers jusqu'au deuxième tiers du mois de juin.

METEOGRAMME (3)

Il n'est cependant pas impossible que des épisodes caniculaires se réinvitent au cours du mois de juin.

En moyenne, la région métropolitaine connaît quatre jours dignes d'une canicule au cours du mois de juin. Ce nombre grimpe un peu plus vers Gatineau, qui en enregistre six en règle générale.


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de l'été : moins caniculaire, beau et long

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité