Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Plus de risques de frapper un chevreuil après le changement d'heure

lundi, 8 novembre 2021 à 17:30 - Le risque de frapper un chevreuil en voiture après le changement d’heure est augmenté, selon des chercheurs.


Chaque année aux États-Unis, les collisions avec les chevreuils causent la mort de 200 personnes et près de 30 000 blessures sévères. Au Québec, des milliers d'accidents surviennent annuellement, selon CAA-Québec.

Une étude menée à New York a révélé que le risque de collision augmentait de 72 % lors de l'heure de pointe du soir. La raison : il y a davantage d'automobilistes sur les routes lorsqu’il fait noir, moment le plus propice pour une rencontre avec un cervidé.

Ce risque est toutefois moins élevé le matin. Celui-ci est réduit de 37 % puisque peu de personnes circulent sur les routes avant le lever du soleil.

Quoi faire si on entre en collision avec un cervidé ?

  • Si vous ne pouvez absolument pas éviter l'animal, klaxonnez et tenez fermement votre volant pour éviter une sortie de route;
  • Appelez les urgences si quelqu'un est blessé et remplissez un constat à l'amiable si un autre véhicule est impliqué dans l'accident;
  • Il est nécessaire de signaler à la police que vous êtes entré en collision avec un animal (lorsque son poids excède 25 kg).

À VOIR ÉGALEMENT : Gare aux collisions avec des cervidés en automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité